Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Autofading_Se disparaître de Caroline Gagné

Exposition du 22 avril au 25 mai à Sporobole

Pour Caroline Gagné, l’utilisation nouvelle de ces technologies a fait avancer sa propre démarche : « Ce qui m’a frappée quand j’ai expérimenté la réalité virtuelle, c’est l’impression que le corps devient un espace vide : il existe bel et bien et voit autour de lui ce qu’il lui est proposé de voir, mais il reste effacé. Cette situation m’a fait prendre conscience d’un aspect important et récurrent de mon travail, d’un angle que je n’avais jamais examiné explicitement auparavant, celui de la présence, pourtant intrinsèque à l’utilisation de l’interactivité et du son dans mes installations. »
Au cours de sa résidence, l’artiste a travaillé sur un paysage virtuel qui invite le spectateur à observer et à être attentif à ce qui l’entoure. En portant le casque, ce dernier est plongé au cœur d’une forêt contrôlée par son attitude. Plus l’observateur ralentit ses gestes, plus les micromouvements de la forêt deviennent perceptibles et se multiplient. Ainsi, Caroline Gagné convie le public à perturber un écosystème en équilibre qui prend la forme ici d’une œuvre interactive.

Caroline Gagné vit à Québec et à Saint-Jean-Port-Joli. Elle détient un baccalauréat en arts visuels (1998) et une maîtrise interdisciplinaire en art (2012) de l’Université Laval. Elle a participé à la Biennale nationale de sculpture contemporaine à Trois-Rivières, au festival Temps d’images (Montréal), à la Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli, à la biennale Manif d’art et au Mois Multi (Québec). Active dans son milieu, elle a assuré la direction artistique du centre d’artistes Avatar de 2013 à 2019. En 2011, son œuvre CARGO lui a valu un prix d’excellence des arts et de la culture de la Ville de Québec. Le Musée d’art contemporain de Montréal vient d’ajouter à sa collection permanente son installation Le bruit des icebergs, présentée pour la première fois en 2016 lors de la Triennale EIM.

carolinegagne.ca

Réservez votre plage horaire pour une visite ici!