Chargement Évènements
Laakkuluk Williamson Bathory, Timiga nunalu sikulu (My body, the land and the ice), 2016. Vue de l’exposition Au cœur de la toundra à la Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia, Montréal, 2024. Photo : Paul Litherland.
  • Cet évènement est passé.

Langue, territoire et souveraineté

Table ronde le mercredi 27 mars à 17h30 à la Galerie Leonard & Bina Ellen

Table ronde en anglais, suivie d’une discussion avec le publique en anglais, français et inuktitut

Avec Amy Prouty, Charissa von Harringa, Kunaq (Marjorie Tahbone) et Taqralik Partridge, et modérée par Heather Igloliorte. Suivie d’une reception

Gratuit, à la Galerie

L’évènement réunit des conservateurices, des universitaires et des artistes dont les pratiques sont axées sur les arts circumpolaires, et célèbre la publication, du livre Au prisme de l’Arctique: arts contemporains en territoires inuit nunaat et sápmi, sorti fin 2023. La table ronde se concentre sur trois aspects clés de la vie autochtone, de la résurgence et de l’activisme, et examine le rôle essentiel que les arts peuvent jouer dans le soutien des droits autochtones à la langue, à la terre et à la souveraineté. L’idée du livre est née de l’exposition d’art contemporain sàmi et inuit Au coeur de la tundra, produite par la Galerie Leonard & Bina Ellen Art en 2018 et diffusée au Canada et en Nouvelle-Zélande. Publié dans les langues des différentes communautés participantes, à savoir l’inuktitut, l’iñupiat, le kalaallisut (Groenland), le same du Nord, ainsi qu’en anglais et en français, l’ouvrage vise à générer de nouvelles connexions et de nouveaux savoirs au-delà des fossés géographiques et linguistiques.

Événement Facebook