- This event has passed.
Architecture of the Self: What Lives Within Us de Mallory Lowe Mpoka
Pièce jointe Éditions est fière d’annoncer la parution de Architecture of the Self: What Lives Within Us, une publication bilingue de l’artiste Mallory Lowe Mpoka.
À propos du livre
Sur une période de trois ans, Mallory Lowe Mpoka retourne régulièrement au Cameroun pour visiter sa grand-mère, avec laquelle elle collecte et organise soigneusement les archives familiales. Suite au décès de cette dernière, Mallory hérite du rôle de matriarche et de la responsabilité de conserver les documents familiaux. Au cours de cette transition, le contact rapproché avec les images d’archive la conduit à repenser en profondeur son rapport à la photographie, noyau de sa pratique artistique.
Dans ce livre, Lowe Mpoka assemble habilement les fruits de cette riche période d’introspection : autoportraits, photographies d’archives, poèmes et récits personnels. Par une approche auto-ethnographique, elle tisse son propre récit aux histoires collectives de ses archives familiales en explorant des thèmes tels que la mémoire, la représentation et la subversion. Au cœur de l’ouvrage repose une profonde réflexion sur le rôle du territoire en tant que lieu de trauma et de possibilités, et sur son influence dans la construction identitaire, malgré le poids de l’héritage colonial. Pour approfondir les questionnements soulevés au cours des pages, le livre se conclut par un entretien entre Mallory Lowe Mpoka et Liz Ikiriko, artiste et commissaire à la Galerie TPW.
À propos de l’artiste
Mallory Lowe Mpoka est une artiste pluridisciplinaire queer, Camerounaise et Belge, basée à Tiohtiá:ke (Montréal). Sa pratique, centrée sur la photographie, les textiles et la céramique, aborde des thèmes tels que la migration, le traumatisme culturel, l’image de soi, la mémoire et le colonialisme environnemental. Elle a remporté le Prix Malick Sidibé en 2022 et le New Generation Photography Award en 2024. Son travail a été exposé à l’international, notamment au Savvy Contemporary, à 1-54 et au Musée des Beaux-Arts de l’Ontario. Elle aura une exposition en duo au Musée des Beaux-Arts du Canada dès l’hiver 2025.
À propos de l’éditeur
Pièce jointe est une maison d’édition fondée à Montréal en 2020 par Alex Pouliot et Andy Maple. Pièce jointe conçoit des publications qui mettent de l’avant le travail d’artistes en art actuel, par volonté de faire découvrir au public les processus, les enjeux et les idées qui transitent au coeur des pratiques d’aujourd’hui. Architecture of the Self: What Lives Within Us est la troisième publication à paraître chez la maison d’édition.
Informations techniques
166 pages
39,95$
ISBN-978-2-9819936-6-3
Co-produit avec Centre d’art et de diffusion CLARK.