Chargement Évènements

APPÂT de Couzyn van Heuvelen

Exposition jusqu'au 12 décembre à SBC galerie d’art contemporain

Le travail de Couzyn van Heuvelen est une réinterprétation et une réimagination d’instruments inuits de chasse et de pêche.Ses oeuvres sculpturales mettent en jeux les relations de l’artiste avec la tradition Inuit, ainsi que la culture matérielle et la technologie issues de la terre.  À travers sa démarche artistique, van Heuvelen manipulent des matériaux, dont l’aluminium, le verre et l’acier, afin d’explorer et de souligner une esthétique singulière dérivée d’objets utilitaires qui reflètent le potentiel créatif de leurs fabricants. APPÂT est une plateforme permettant à l’artiste de mieux explorer ses relations et expériences vécues au sein de sa culture et de son identité à travers des œuvres  en lien à la survivance et à la souveraineté inuites.

Les œuvres d’APPÂT évoquent le langage de la chasse et certaines pratiques traditionnelles et novatrices inuites, en faisant appel à des mesures, matériaux et des conceptualisations dont les caractères s’avouent être singulièrement inuits. En présentant ce travail, cette exposition questionne des notions en lien avec les expériences transitoires Nord-Sud, la souveraineté alimentaire et les conceptions binaires distinguant art, artisanat et fonction.

APPÂT est commissarié par Ryan Rice. L’exposition est accompagnée d’une publication coproduite par Artspace et la Owens Art Gallery et réunit des textes de Ryan Rice, Camille Georgeson-Usher et Bryan Winters.