Loading Events

appairage, peering, pairing

Exposition jusqu'au 10 décembre à AXENÉO7

appairage, peering, pairing est une exposition collective commissariée par le centre d’artistes AXENÉO7. Imaginé en 2019 et intitulé Partition(s), le projet avait pour ambition de mettre en avant des artistes selon leur relation au procédé de réalisation direct, leur intérêt pour les matériaux bruts, les gestes artisanaux. Plus qu’à l’œuvre, l’attention était portée à la production. Alors qu’il a suspendu cette intention à ses balbutiements, le hiatus de la pandémie a par ailleurs  permis à ces gestes de croître au sein de la sphère privée, rendant l’intention première désuète.

Le projet se veut une contemporanéité du projet original, toutefois dans le même esprit d’élaboration : exposer des œuvres dans leur état brut, sans mettre leur esthétique au centre du discours. La diffusion inattendue de ces travaux, transposés directement de l’atelier à l’espace d’exposition, offre une promiscuité avec les regardeureuses, créant une relation privilégiée, intime.

Le principe collaboratif imaginé dans les débuts est également réinterprété. Six artistes invité.e.s par le centre, sont elleux-mêmes appelé.e.s à inviter un.e de leurs pairs. appairage, peering, pairing est une collaboration entre le centre et son milieu, créant une équivoque volontaire entre artiste et commissaire. L’ambiguïté de l’invitation met en exergue le récit du lien, au cœur de la notion de centre d’artistes, plutôt que le choix institutionnel. Les liens formés par les artistes donnent l’idée d’un commissariat formé par lui-même, un commissariat affectif, de partage et de reconnaissance.