Chargement Évènements
Anahita Norouzi, vue de l’installation Systema Naturae, 2021-2022. Clare Samuel, You Should Burn Your Hair After Cutting it, Malcolm, 2022 
  • Cet évènement est passé.

Anahita Norouzi et Clare Samuel

Vernissage le samedi 4 février à 17h à OBORO

Anahita Norouzi
Systema Naturae
Salle Daniel-Dion et Su Schnee

Systema Naturae est une installation en multiples volets de l’artiste Anahita Norouzi qui comprend des impressions sur tissu à grand format, une sculpture et une série d’oeuvres vidéo en accéléré. Ce travail examine les façons dont la production de connaissances liée à une mentalité coloniale défigure la nature, crée des paysages artificiels et déforme les relations entre les humains et les plantes, et comment ces effets perdurent à ce jour. Dans cette exposition, l’artiste utilise l’Iris Demawendica comme symbole pour établir des parallèles suggestifs entre la diaspora végétale et les récits de déplacement humain.

Anahita Norouzi est une artiste multidisciplinaire, originaire de Téhéran et qui travaille à Montréal depuis 2015. Elle est titulaire de diplômes de deuxième cycle en beaux-arts et en littérature française de l’Université Concordia à Montréal. Ses recherches 

explorent les notions de déplacement, de mémoire et d’identité d’un point de vue psycho-historique. Norouzi a pris part à plusieurs expositions individuelles et collectives. Elle est lauréate du Grantham Foundation Award, du Liz Crockford Artist Fund Award, du Vermont Studio Center Merit, et finaliste du Magic of Persia Contemporary Art Prize pour des pièces présentées au Collège royal d’art de Londres et à Dubaï. 

Amin Alsaden signe l’opuscule de l’exposition. 

* Rencontrer l’artiste pour une visite commentée de son exposition le samedi 18 février 2023, à 14 h.

 

CLARE SAMUEL
Malcolm
Petite galerie
4 février au 11 mars 2023

Malcolm est un projet en constante évolution constitué de photographies, de vidéos et d’éléments installatifs, dans lequel Clare Samuel explore la vie et la mort de son père. Composé de fragments, le projet est la cosmologie d’une personne, soit la tentative de Samuel de mieux connaître son père, et d’examiner les façons qu’une relation peut changer suivant un décès. Les oeuvres racontent également des histoires refoulées de l’expérience de la « folie », comme le préconise le mouvement émergent des consommateurs/survivants/ex-détenus et le champ académique des études sur la folie (Mad Studies). 

Clare Samuel est une artiste visuelle, écrivaine et éducatrice originaire d’Irlande du Nord, qui est aujourd’hui établie à Tkaronto comme colonisatrice. Elle est titulaire d’un baccalauréat en photographie de l’Université métropolitaine de Toronto et d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia. Son travail porte sur la connexion et la distance entre le Soi et l’Autre, ainsi que sur les notions de division sociale, de frontières et d’appartenance. Utilisant des médiums tels que la photographie, la vidéo, le texte et l’installation, ses projets entrent souvent en dialogue avec l’idée du portrait. 

Gwynne Fulton signe l’opuscule de l’exposition. 

* Rencontrer l’artiste pour une visite commentée de son exposition le samedi 18 février 2023, à 15 h.