Loading Events
  • This event has passed.

Amélie Laurence Fortin

En résidence à Avatar

C’est à l’occasion de la résidence The Artic circle, véritable point tournant dans la pratique artistique d’Amélie Laurence Fortin, que le son s’installe comme une nouvelle dimension dans sa pratique. Amélie Laurence exploratrice de la matérialité, expérimente en Arctique une singulière monumentalité, celle qui existe par l’espace entre les choses, par le son qui emplit l’espace immense. Dès lors, cinq sculptures expérimentales qui produisent mécaniquement des sons verront le jour. Celles-ci lui permettront de brouiller régulièrement la frontière des disciplines, questionnant de ce fait le rôle performatif de l’objet dans le champ des arts visuels.

Avatar a créé une résidence sur mesure afin d’enregistrer les cinq sculptures cinétiques de l’artiste, créer une nouvelle œuvre avec cette matière sonore et éditer une publication. Le projet Brutalisme magique, célébrera le travail de recherche et création de l’artiste multidisciplinaire Amélie Laurence Fortin en lui prodiguant l’accompagnement nécessaire à la création d’une nouvelle œuvre sonore inédite.

____
Les cinq sculptures cinétiques EnvoyDecade2RPM, Two Revolutions Per Minute, Cloud Nine sont enregistrées au studio d’Avatar et à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval, lors de la résidence de l’artiste au centre Avatar au printemps 2023 (3-26 avril).

____
Amélie Laurence Fortin vit et travaille entre Varsovie (Pologne) et Québec (Canada). Son travail a été présenté à l’occasion de différentes expositions individuelles et collectives, de résidences, de foires d’art, de festivals, et fait partie de collections privées et publiques tant en Amériques qu’en Europe. EN- Amélie Laurence Fortin lives and works between Quebec City (Canada) and Warsaw (Poland). Her work has been presented in various solo and group exhibitions, residencies, art fairs, festivals, and is part of private and public collections in Quebec and Europe.