- This event has passed.
Af-flux présente : Monde Bossale
Du 11 septembre au 11 décembre 2021, le public québécois pourra assister à Af-Flux : la première Biennale Transnationale Noire de son histoire. Cette biennale s’articule autour d’expositions physiques, de conférences et de performances. D’importants acteurs du milieu des arts québécois y participent : La galerie Art Mûr, les centres d’artistes autogérés : Circa, Articule et Oboro, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée national des beaux-arts de Québec et la Faculté d’aménagement, d’architecture d’art et de design de l’Université Laval.
Émergeant de la collaboration de l’artiste-chercheur et commissaire Eddy Firmin et de la galerie Art Mûr en juin 2020, cette 1ère édition de la Biennale Transnationale Noire Af-Flux, est une contribution à la résolution de la problématique de la représentativité des artistes afrodescendant.es. et africain.es. Pour cette première édition, Af-Flux Biennale porte une attention particulière aux voix des artistes doublement minorées du Québec : artistes femmes et/ou appartenant aux communautés LGBTQIA+
Af-Flux Biennale Transnationale Noire est une invitation au dialogue autour de la création contemporaine noire d’ici et d’ailleurs. Centrée sur l’expérience du déplacement et la question des identités transnationales, cet événement souhaite rendre visible l’apport de praticien.nes afrodescendant.es et africain.es à la scène artistique contemporaine. Selon le recensement de 2016, 1,2 million de personnes noires vivent au Canada dont 56% sont né.es ailleurs et 35% sont né.e.s au Canada d’un parent étranger, seulement 8% ont deux parents canadiens. Si le déplacement s’avère être le tronc commun de l’expérience afro canadienne, celui-ci sous-entend un espace entre-deux, creuset de puissantes mutations identitaires et artistiques. Ainsi, comment s’énoncent ces identités? Comment l’expérience du déplacement transforme-t-elle les pratiques artistiques nationales et transnationales?
L’objectif d’un tel événement est d’honorer les diverses identités noires, d’en explorer les langages et esthétiques, de mettre en dialogue et d’éclairer les enjeux qui touchent ces communautés à travers leurs cultures et leurs productions artistiques. Ainsi, Af-flux présente au public québécois, canadien et international des pratiques plurielles, puissantes et riches.