Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

À la découverte des chasseurs de miel d’Adil Boukind

Exposition jusqu'au 17 février à la Maison du développement durable

Du 17 janvier au 17 février 2019, la Maison du développement durable présente l’exposition À la découverte des chasseurs de miel réalisée par le photographe Adil Boukind.

Deux fois par an, des Népalais risquent leur vie pour récolter le miel de ruches accrochées au flanc de falaises hautes de dizaines de mètres. La jungle qui les abrite se trouve aux pieds de la chaîne de montagnes de l’Annapurna, qui recèle certains des sommets les plus élevés au monde.

L’abeille géante de l’Himalaya (Apis dorsata), la plus grosse abeille butineuse sur la planète, produit le nectar tant convoité, réputé pour ses vertus médicinales. Une fois recueilli, il est distribué aux villageois, puis vendu aux localités voisines, ainsi qu’aux quelques touristes passant par le village. Ces derniers paient environ 45 dollars le demi-litre – cela représente un peu moins d’un mois de salaire au Népal.

La présente exposition lève le voile sur cette pratique qui connaît probablement ses dernières années d’existence.

ADIL BOUKIND

Adil Boukind est un photojournaliste indépendant originaire de région parisienne. En 2008, il émigre à Montréal au Canada où il vit depuis. Il se concentre sur la production de photoreportages à l’étranger sur des sujets peu connus du public. Il collabore aussi régulièrement avec des médias canadiens et internationaux. Il est aussi membre de l’agence Hans Lucas. adilboukind.com

VERNISSAGE

Le vernissage de l’exposition a lieu le jeudi 17 janvier de 17 h à 20 h dans le cadre de l’événement La rencontre des acteurs du changement présenté en collaboration avec Quintus Marketing.

par année. Chacune favorise les rapports entre culture, art et savoir.