Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

Spirale 284 – Traduire en contexte

Lancement le samedi 28 octobre à 18h au Café-bar de la Cinémathèque

Colonial, judiciaire, créatif ou militant : les différents contextes dans lesquels la traduction littéraire se pratique aujourd’hui soulèvent des enjeux contemporains qui dépassent de loin le seul domaine linguistique. Donnant la parole à des traducteur·rice·s de métier, le dossier de ce numéro met en évidence le caractère éminemment subjectif et situé du geste de traduire, à un moment où la « neutralité » de celui-ci est plus que jamais remise en question. S’y croisent des réflexions diverses sur le rôle et les implications (éthiques, politiques et esthétiques) de la traduction selon le contexte, de même que des contributions plus personnelles à propos de la langue, de la littérature et de la poésie. Les textes du dossier nous font ainsi pénétrer dans l’espace même où les traducteur·rice·s exercent leur travail et s’interrogent sur celui-ci, se demandant, chacun·e à sa manière : « Chez qui traduisons-nous ? »

Le lancement du numéro 284 – Traduire en contexte est organisé en partenariat avec l’Association des traducteurs et traductrices littéraires du Canada (ATTLC), dans le cadre de la remise du prix John-Glassco 2023 et de la célébration Transe automnale de l’association.

Dossier dirigé par Luba Markovskaia

L’événement est organisé en partenariat avec l’Association des traducteurs et traductrices littéraires du Canada (ATTLC), dans le cadre de la remise du prix John-Glassco 2023 et de la célébration Transe automnale de l’association.

Événement Facebook