- This event has passed.
Se voir de Soufïa Bensaïd
Cette œuvre dédiée à la soutenable vulnérabilité humaine dévoile des portraits à travers l’intimité du regard sur l’écran. Des regards humains qui se rencontrent, qui s’esquivent, qui se voient, qui s’émeuvent.
Dans des séances attentives dirigées par l’artiste, des personnes ont été invitées à se rencontrer dans les yeux à travers l’œil d’une caméra. Ce corpus a été inspiré par une série de rencontres en ligne suite aux différents confinements. Comment, à travers la distance, cultiver la profondeur de notre connexion à l’autre?
Fruit d’un travail artistique interdisciplinaire, cette œuvre à vocation relationnelle, performative, visuelle, invite à être dans des relations sincères et simples avec soi, avec l’autre, avec ce qui est présent. Comment révéler cette qualité intangible et concrète des relations qui nous dévoilent, qui nous transforment, qui nous connectent à l’essentiel? Quelles sont les conditions, les postures intérieures qui facilitent de telles rencontres humaines?
DÉMARCHE ARTISTIQUE
La démarche artistique de Soufïa Bensaïd est d’abord une pratique ancrée dans la mouvance du présent. Le mode performatif la caractérise, c’est-à-dire l’instantanéité du mouvement dans une écoute attentive du moment, l’authenticité de l’expression et le geste juste au moment juste. Que ce soit par l’art relationnel, l’intervention infiltrante, l’art performance, l’installation, l’action spécifique au site, le dessin ou la poésie, ce qui importe en premier, ce sont les relations. Être en relation tisse le fondement de son travail. Que ce soit avec l’espace intérieur ou avec l’espace extérieur, la relation de soi avec l’autre révèle un champ de présence facilitateur de transmission. Le matériel des œuvres est habituellement puisé à même le quotidien, et offre à travers des installations, des expériences partagées, attentives, un espace de rencontre et de réflexion sur des notions d’identité, de transmission et de perception.
Les espaces d’expériences proposés par l’artiste sous la forme d’installations, de performance, de poésie, d’ateliers, de résidence de création ou d’actions in situ sont autant d’occasions et d’invitations à questionner la relativité des systèmes de références, des systèmes de croyances et de perception. Comment déterrer une croyance? Comment les relations nous invitent-elles à rencontrer notre propre reflet? Comment inspirent-elles à transformer notre perception de soi et par extension de l’autre?