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Evergon, Ramboy Offering Polaroid of Self Exposed in Hiding, de la série Ramboys: A Bookless Novel. Works by Egon Bruet and Celluloso Evergonni, 1996. © Evergon
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Evergon

Exposition du 20 octobre au 23 avril au Musée national des beaux-arts du Québec

Le MNBAQ est fier d’offrir une rétrospective d’Evergon, artiste photographe phare du Canada. Cette exposition majeure couvrira l’ensemble de sa carrière, de 1971 à aujourd’hui, plaçant sous une lumière contemporaine cette production au long cours. Ce sont plus de 230 œuvres qui seront réunies pour la première fois afin de présenter ce personnage haut en couleur et son travail à plusieurs visages.

Une carrière marquée par l’audace
Considéré comme une véritable icône de la culture au Canada, Evergon, né Albert Jay Lunt, fait figure de pionnier sur les plans artistique et social, en croisant des enjeux actuels concernant la diversité culturelle, corporelle et identitaire. L’artiste a mené depuis près de 50 ans une carrière marquée par une recherche photographique, technologique et esthétique audacieuse. Il a produit une imagerie forte, toujours émouvante, parfois irrévérencieuse, souvent dans le prolongement de la peinture classique.

Osez entrer dans l’univers burlesque et charnel d’Evergon
Evergon est une force créatrice immense : l’identité, la diversité corporelle, l’amour, le désir, le vieillissement sont au cœur de son travail. Il célèbre toutes les facettes de la vie, souvent avec humour. Evergon y greffe des notions d’autofiction et d’extimité, une révélation de l’intime dans la sphère publique, courantes aujourd’hui, mais qu’il a explorées tôt dans sa carrière.

La nature à la fois politique et sensualiste de son travail remue des questionnements sur l’identité sexuelle, alors qu’il revisite avec une rare vitalité les genres du portrait, du paysage ou du nu. À travers le collage, l’art de la photocopie et toute une série d’approches photographiques exploratoires, dont le Polaroïd, Evergon approfondit les termes d’une identité masculine et féminine queer, secouant les perceptions trop arrêtées.

La carrière d’Evergon a été portée par nombre d’œuvres saisissantes, notamment les immenses Polaroïds en couleurs des années 1980, pour lesquels il a été mondialement reconnu. Primés, ses travaux en holographie ont aussi été salués par la critique et plusieurs institutions artistiques dans le monde. Sa série sur Margaret, sa mère, renouvelle la représentation du corps vieillissant comme peu d’artistes l’ont fait et a connu une superbe reconnaissance.