- This event has passed.
Emporter tissu et terre de Chantal Khoury
À travers son travail, Chantal Khoury reconnaît les failles de l’histoire écrite du Liban, et le désir de compenser pour le retrait de la culture. En pratiquant des techniques d’effacement dans son atelier, l’historiographie du Liban est tissée avec sens et méthodologie. Avec son exposition Emporter tissu et terre, Khoury réimagine des objets de son héritage familial, apportés au Canada par l’immigration. Ses peintures d’objets fonctionnels tels que des bols, des cruches et des tissus, ont une signification profonde. En pratiquant l’effacement de la peinture, Khoury crée des formes anhistoriques qui se distancent de leurs référents; elle accorde une attention à leur formation plutôt qu’à leur forme. Khoury voit ce processus d’effacement comme une métaphore efficace au façonnement de l’identité lors d’une délocalisation.
Artiste et écrivain, Jalal Toufic joue un rôle crucial dans l’imagerie composée par Khoury. En citant ses idées au sujet du retrait de la tradition dans les sociétés d’après-guerre, Khoury entraîne l’héritage de l’effacement de la peinture vers un cadre transnational. Elle permet ainsi d’enrichir le savoir et de donner une place à de nouveaux dialogues qui vont au-delà des énoncés occidentaux. Les peintures de Khoury tirent leur origine des expériences de migration; elles méditent sur l’histoire et les souvenirs. Elles visent à faire renaître la culture en restant conscient de l’impossibilité d’une parfaite résurrection, et à présenter des signes culturels fidèles à l’expérience de la diaspora.
Chantal Khoury est une artiste canadienne d’origine libanaise, née sur le territoire non cédé des Premières Nations Wolastoqiyik et Mi’kmaq au Nouveau-Brunswick. Elle vit et travaille actuellement à Tkaronto/Toronto, après treize ans à Tiohtiake/Montréal. Elle détient une maîtrise en beaux-arts de l’Université de Guelph (2021) et un baccalauréat en beaux-arts avec distinction de l’Université Concordia (2012). Ses expositions solos comprennent la Galerie McClure (2022), Birch Contemporary (2021), la Galerie d’art Beaverbrook (2020) et l’Université du Nouveau-Brunswick (2014). Elle a participé à des expositions collectives à la Galerie d’art Beaverbrook (2020) et au Musée d’art et d’histoire d’Orillia (2018). Les œuvres de Khoury font partie des collections de la Banque Royale du Canada, de la Galerie d’art de Guelph, de l’Université du Nouveau-Brunswick et de nombreuses collections privées au Canada et au Liban. Khoury est également impliquée dans l’enseignement des arts depuis plusieurs années et est présentement chargée de cours à l’Université de Guelph.
« Chantal Khoury tient à remercier le généreux soutien financier du Conseil des arts de l’Ontario, un organisme du gouvernement de l’Ontario. »
Visite virtuelle guidée par l’artiste
Le jeudi 3 février à 17 h
Plus d’information