Chargement Évènements
Crédit: Vincent Charlebois

Conditions actuelles ; Postvisions météos et perceptualisations environnementales

Exposition du 15 janvier au 1er mai au Quai 5160 - Maison de la culture de Verdun

 Si la météo et les conditions climatiques actuelles vous fascinent ou vous intriguent, vous serez ravis de découvrir l’exposition Conditions actuelles ; Postvisions météos et perceptualisations environnementales de l’artiste verdunois Vincent Charlebois, présentée au Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun, du 15 janvier au 1er mai 2022.

À partir d’une station météo qui enregistre les données environnementales de la salle d’exposition du Quai 5160, une archive du temps qu’il a fait sera créée. Les

données recueillies deviendront ensuite le scénario d’œuvres intermédiatiques qui seront projetées sur les murs de la salle d’exposition. Cette œuvre unique mêlant la technologie aux phénomènes naturels promet de faire vivre aux visiteurs une expérience à la fois poétique et génératrice de réflexions sur le monde qui nous entoure. Le public est également invité à suivre le site web postvis.io dont le contenu évoluera tout au long de l’exposition.

Vincent Charlebois est un artiste interdisciplinaire né à Montréal en 1986. Il est détenteur d’un baccalauréat en Intermedia/Cyber-arts à l’Université Concordia et d’une maîtrise en interactions environnementales à l’Institut d’Architecture Avancée de Catalogne, à Barcelone. Son travail créatif s’articule autour d’un assemblage de disciplines telles que la performance, le texte et l’art médiatique. Sa démarche de recherche-création s’intéresse aux interfaces technologiques avec la nature et aux rapports humain-machines dans un contexte de dématérialisation des échanges. Ses œuvres ont été présentées à Montréal, au Brésil et en Europe.