- Cet évènement est passé.
4 heures de Michel Huneault et Johann Maz
Dans la foulée de la programmation thématique Frontière de TOPO, qui s’est échelonnée de 2019 à 2022, TOPO annonce le lancement d’un nouveau projet de l’artiste Michel Huneault, 4 heures, pour une diffusion en ligne et dans la vitrine d’exposition, au rez-de-chaussée du Pôle de Gaspé, dès le 25 mai 2023.
Invité par TOPO et un partenaire du Pays Basque, Bitamine Faktoria, en juin 2022, Michel Huneault a effectué une résidence de création lors de laquelle il a développé avec son collègue Johann Mazé une nouvelle œuvre autour de la vie à la frontière entre la France et l’Espagne.
Les deux versions de l’œuvre, en vitrine et en ligne, présentent une succession d’un peu plus de 200 plans séquences de 1 à 2 minutes chacun, associant un court extrait vidéo à une bande sonore asynchrone. L’expérience non linéaire, lente et contemplative, offre une réflexion nuancée sur les réalités transfrontalières.
Le projet 4 heures tient son titre d’une entente de contrôle des flux migratoires entre la France et l’Espagne : « Un accord signé entre Madrid et Paris permet aux autorités françaises d’expulser un migrant arrivé au maximum quatre heures plus tôt dans l’Hexagone. » 2021, Infomigrants.
Le séjour de l’artiste au Pays Basque a été soutenu par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, dans le cadre de l’accord de coopération culturelle entre le Québec et Euskadi.