Loading Events
  • This event has passed.

Oui, dire! Biennale nationale de sculpture contemporaine

Du 20 juin au 13 septembre

Exposition nationale et internationale
La 11e Biennale nationale de sculpture contemporaine (BSNC) se déploie cet été sous le thème Oui, dire! Elle réunit 14 artistes de provenance du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario, des États-Unis et de l’Allemagne dans 6 lieux à Trois-Rivières et Victoriaville.

Cette 11e BNSC souhaite interroger la manière dont le ouï-dire, par ses possibilités de traduction et de transmission, peut s’avérer un moyen d’incarner de nouvelles formes d’apprentissage. Comment ce modèle de transmission – de bouche à oreille – est-il susceptible d’influencer les modèles de fonctionnement de nos sociétés et de nous amener à réfléchir la situation autrement? Comment sont-ils un moyen de proposer des formes d’action? Comment les discours produits ont-ils un impact concret sur les pensées et poussent au faire et à l’agir?

Les œuvres présentées par la BNSC 2024 ne se limitent pas à dénoncer, soit à dire une chose. Les artistes mettent en espace, en images et en sons des traductions, des altérations de discours existants. Les réflexions que suscitent ces œuvres nous engagent dans le changement, dans le geste même. Elles nous amènent à « propager la
rumeur ».

Le comité d’orientation artistique et de sélection est composé de Karine Bouchard, commissaire invitée et historienne de l’art, Audrey Labrie, directrice générale et artistique de la BNSC ainsi qu’historienne de l’art, Anne-Marie Lavigne, artiste, directrice générale et artistique de l’Atelier Silex, Guylaine Champoux, artiste, chargée de cours en arts visuels à l’UQTR et Alex Poulin, artiste et coordonnateur artistique de la BNSC.

Artistes 2024

Trois-Rivières 
Galerie d’art du Parc, 

Collectif Bonneau-Knight, Kingsey Falls
Maryse Goudreau, Escuminac
Marc-Antoine K. Phaneuf, Québec
arkadi lavoie lachapelle, Montréal
Estela Lopez Solis, Orford
Camille Turner, Toronto
Nico Williams, Montréal

Centre d’exposition Raymond-Lasnier
Sanaz Sohrabi, Montréal

Tyshan Wright, Halifax

Atelier Silex
Shuyi Cao, New York

Espace Pauline-Julien
Rémi Belliveau, Memramcook

Galerie d’art R3
Clemens Von Wedemeyer, Berlin

Victoriaville

Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger
Heidi Barkun, Saint-Hippolyte