Et maintenant les conseils régionaux de la culture…

Éditorial par Bastien Gilbert

Abolition des CRÉ. Disparition des Forum-Jeunesse. Coupures à la Fondation Villes et villages d’art et de patrimoine. Suspension appréhendée de l’aide du ministère du Tourisme aux associations touristiques régionales (ATR), la ministre Dominique Vien examinant cette solution. Dans l’ensemble des régions du Québec, seules les Unités régionales de sport et loisirs (URSL) ont échappé au couperet et encore, il était tombé sur elles aussi, mais on s’est rendu compte après le fait que, sans elles, l’organisation des Jeux du Québec devenait au moins aléatoire : on les a donc rétablies. D’un coup de plume.

Et cette semaine, les conseils régionaux de la culture ont appris par la chef de cabinet d’Hélène David, Isabelle Mélançon, que leur budget serait amputé de 15% dès cette année. Pour la plupart d’entre eux, cela signifie une perte de trente mille dollars, qui se traduira par une réduction de leur personnel, chaque région étant ainsi « également » touchée ! Est-ce le premier pas de ce gouvernement réputé anti-régions pour mettre la hache définitivement dans d’autres organismes régionaux liés aux arts et à la culture. On peut le craindre en l’absence de déclaration de la ministre de la Culture et des Communications sur cette question.
 
Rappelons que tant le ministère de la Culture et des Communications que le CALQ signaient des ententes de développement, soit avec des municipalités, soit avec des CRÉ, lesquelles ententes incluaient aussi les conseils de la culture. Avec la disparition des CRÉ, le CALQ doit se trouver de nouveaux partenaires : ce seront les municipalités régionales de comté (MRC) ou les villes. Les MRC et les villes sont devenues, par la volonté du gouvernement, les seuls interlocuteurs pour toute entente de développement entre un ministère et une partie de région, puisque les interlocuteurs régionaux vont se volatiliser. Si le CALQ nous assure qu’il a développé des liens solides avec les villes, ce n’est pas le cas avec les MRC, dont certaines autrefois incluses dans les ententes du CALQ avec les CRÉ, ne seront pas intéressées à des ententes de développement culturel. Pour toutes sortes de raisons, dont le manque d’intérêt culturel ou artistique. Il y aura donc des ententes avec des villes ; en dehors de celles-ci, il vaudra mieux oublier ça…
 
Ce saccage de l’expertise régionale coûte cher au Québec et, sous prétexte d’austérité, annonce un recentrage du pouvoir gouvernemental au détriment des compétences régionales. En éparpillant les interlocuteurs régionaux, c’est Québec seul qui va décider de ce qui est bon ou mauvais pour la Gaspésie, la Mauricie, le Lac-St-Jean, etc… La culture qui avait, à ce jour, échappé aux coupures sera-t-elle bientôt directement frappée ? Le dernier budget nous a pourtant démontré que Madame David a bien défendu son secteur. Souhaitons qu’elle puisse continuer à le faire et que la collaboration se perpétue entre elle et les milieux qu’elle représente au sein du gouvernement.
 

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel