Image : Jean-Sébastien Vague

Esther Shalev-Gerz et Jean-Sébastien Vague, vernissages le jeudi 6 mars à 17h30 à la Galerie de l’UQAM

Esther Shalev-Gerz. La mémoire en mouvement et Jean-Sébastien Vague. À la hauteur.

Esther Shalev-Gerz. La mémoire en mouvement à la Galerie de l’UQAM
La Galerie de l’UQAM présente La mémoire en mouvement, troisième étape de la première exposition monographique itinérante au Canada d’Esther Shalev-Gerz. L’exposition réunit des œuvres majeures de l’artiste reconnue internationalement pour ses recherches dans les domaines de la démocratie, de la citoyenneté, de la mémoire culturelle et des politiques de l’espace public. Des auteurs de renom tels que Georges Didi-Huberman et Jacques Rancière ont d’ailleurs écrit sur le travail de Shalev-Gerz.

L’exposition est organisée et mise en circulation par la Kamloops Art Gallery (Kamloops, Colombie-Britannique) et le commissariat a été réalisé par Annette Hurtig et Charo Neville. Après la présentation à Kamloops et à la Morris and Helen Belkin Art Gallery (UBC), Vancouver, l’exposition à la Galerie de l’UQAM comporte l’ajout de deux installations majeures de l’artiste.
Pour lire la suite

Jean-Sébastien Vague. À la hauteur à la Galerie de l’UQAM
La Galerie de l’UQAM présente l’exposition À la hauteur, du duo Jean-Sébastien Vague, composé des finissantes à la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM Jade Barrette et Sophie Rondeau. La construction identitaire constitue la trame de fond de la pratique du duo, qui se développe, au quotidien, comme un véritable laboratoire performatif. Les normes sociales, en particulier celles qui façonnent l’image de soi et la condition des femmes, y sont remises en question dans le but d’inquiéter les modèles identitaires convenus. À ce titre, À la hauteur est une tentative critique de conformisme et de perfectionnement de la féminité, un entraînement aussi intensif que vain effectué en regard des valeurs dominantes et des stéréotypes véhiculés par les médias populaires.

Pour lire la suite

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel