Espaces élémentaires et Innovation métiers d’art – Microcosme, vernissage le vendredi 29 avril à 17h au Centre d’art de Kamouraska

Le Centre d’art de Kamouraska convie la population au vernissage double des expositions «Espaces élémentaires» et «Innovation métiers d’art – Microcosme», le vendredi 29 avril, dès 17h. Sangrias printanières, bouchées colorées et rencontres avec les artistes sont au programme. Venez célébrer le printemps avec les artistes de la programmation (bas-laurentiens, autochtones et montréalais) et découvrir des œuvres originales inspirées de la recherche scientifique et du dépassement de soi. Les expositions seront présentées jusqu’au 12 juin inclusivement.
 
Espaces élémentaires
Les artistes Stéphanie Beaulieu et Marie-Claude Hamel proposent des corpus inspirés de la collecte et de la recherche scientifique et invitent à une incursion dans des espaces fragmentés, construits et conçus à même notre propre relation au territoire. Installation conceptuelle et minimaliste, «Vert Voisin V» (Stéphanie Beaulieu) s’inscrit dans une série initiée en 2011. Par un jeu de sculptures symétriques, des accessoires ludiques et une utilisation judicieuse et métamorphosée des salles d’exposition, l’artiste tente de susciter la réflexion du visiteur quant à l’expression «le gazon est toujours plus vert chez le voisin». De son côté, Marie-Claude Hamel présente un projet de recherche-création interdisciplinaire alliant la peinture, la photographie, les sciences naturelles et humaines. Son projet, intitulé «Tronquer la glace», aborde la dynamique qui se lie entre la rivière et l’arbre.
 
Innovation métiers d’art – Microcosme
Projet de création jumelant des artistes bas-laurentiens et des artistes de communautés autochtones, «Microcosme» est une invitation à l’innovation et au dépassement de soi qui renouvelle notre interprétation du monde. Pour les artistes participants – Annette Albert, Eruoma Awashish, Sylvie Bernard, Josée Bourgoin, Sarah Cleary, Josée Desjardins, Marcel Dominique, Emmanuel Guy, Marius Harton, Ito Laïla Le François, Manon Lortie, Teharihulen Michel Savard, Jacques Newashish et Virginia Pésémapéo Bordeleau – c’est une expérience de création qui demande à chacun de créer hors de sa zone de confort, en misant entre autres sur la recherche, l’innovation et l’exploration de nouvelles techniques ou de nouveaux matériaux.  L’exposition sera en tournée au Québec jusqu’au printemps 2018. «Innovation métiers d’art – Microcosme» est une initiative de la corporation Métiers d’art / Bas-Saint-Laurent et est rendu possible grâce à l’entente pour le Fonds du Bas-Saint-Laurent pour les arts et les lettres, entente signée par le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel