Errance / Occurrence et AdMare

« Une résidence, tout en errance »

C’est avec bonheur que la galerie Occurrence de Montréal a invité AdMare, le centre d’artistes des Îles-de-la-Madeleine, à collaborer, à développer et à lancer cet appel à projets unique et audacieux, en écho à la situation délicate que nous vivons depuis plusieurs mois. Ouvert aux artistes en arts visuels du Grand Montréal, des Îles-de-la-Madeleine, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et du Nouveau-Brunswick, ce projet de recherche devra prendre forme sur la route, entre Montréal et les Îles-de-la-Madeleine. Que le parcours entrepris se fasse en train, en bateau, en bus, en voiture, à vélo ou en autostop, la route devient l’essence d’un processus où il est permis de découvrir, d’accumuler, de se laisser détourner et inspirer par les rencontres et les lieux qui parsèment l’exploration du territoire.

Deux artistes seront choisi.e.s pour vivre cette expérience unique : un.e artiste de Montréal partira pour les Îles, et inversement, un.e artiste partira des Maritimes, en direction de Montréal. Occurrence prend en charge l’appel de dossiers pour les artistes montréalais et AdMare celui adressé aux artistes des Maritimes.

Chaque artiste se verra attribuer une bourse de 6 000 dollars canadiens qui couvrira le cachet d’artiste, les frais de production ainsi que les dépenses de voyage (déplacements, hébergements, nourriture pour toute la durée de la résidence). Chaque artiste est donc responsable de coordonner son voyage et doit être autonome du début à la fin du parcours. Chaque artiste sera accueilli.e à l’issue de son voyage par l’équipe d’Occurrence ou d’AdMare. Les artistes auront un maximum de quatre semaines entre le 1er mai et le 15 juin ou le 1er septembre et le 15 octobre 2022 pour réaliser leur voyage.

Tout au long de leur voyage, les artistes seront appelé.e.s à réaliser une œuvre personnelle et une correspondance avec un.e auteur.e que nous aurons désigné.e au préalable afin qu’il reste des traces de cette aventure quelque peu singulière. Ce recueil, à la façon du carnet de voyage, sera diffusé sous une forme à déterminer.

Cet appel est ouvert à toutes et à tous. Par souci d’équité et de diversité, une attention particulière sera accordée aux artistes issu.e.s de la diversité culturelle, autochtones, LGBTQIA+ ou en situation de handicap.

Date de tombée : 12 mars 2022

En savoir plus

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel