Équité et accessibilité dans le milieu des arts actuels, volet I : introduction

VOLET MULTIRÉGIONAL

Formation de groupe avec Kira Page et Sophie Le-Phat Ho

Date : 21 et 22 avril 2022
Lieu : En ligne
Coût d’inscription : 50 $
Nombre d’heures : 7 h
Inscription

Cette formation implique différents groupes pouvant être touchés par l’une ou l’autre de ces problématiques : les communautés ethnoculturelles, autochtones et racisées, les familles ayant des enfants, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les communautés linguistiques pour en nommer quelques exemples. À partir d’un sondage envoyé aux participant.e.s à l’automne, deux de ces groupes visés par les enjeux d’équité et d’accessibilité seront choisis pour être approfondis lors de la formation.

Au sein des centres d’artistes autogérés, adresser la problématique — souvent structurelle — de l’équité et de l’accessibilité demande un temps d’arrêt, des mesures multiples et des investissements de temps et de ressources. Les centres et leurs différents mandats (diffusion, recherche, production, résidences) profiteront de cette formation qui offre de nouveaux savoirs et savoir-faire pour initier (ou poursuivre) une démarche dans cette direction.

Les participant.e.s seront amené.e.s à prendre conscience des diverses formes que peuvent prendre les questions d’équité et d’accessibilité chez les acteur.trice.s du milieu des arts actuels. La formation vise à amorcer un changement de position au sein de leurs organismes en fonction de ces enjeux afin de pouvoir intervenir dans leur milieu de travail d’une manière durable, efficace et professionnelle.

À la fin de cette formation, les participant.e.s auront acquis un savoir-faire qui leur permettra de :

  • Identifier et définir les enjeux d’équité et l’accessibilité dans le milieu des arts actuels, particulièrement dans le réseau des centres d’artistes autogérés ;
  • Amorcer un changement de posture et de réflexes concernant l’équité et l’accessibilité. Cela permettra aux participant.e.s de réfléchir et poser des actions concrètes dans leurs organismes ;
  • Utiliser les outils (ressources et stratégies) pour s’adresser et accueillir des publics issus de groupes minoritaires, de communautés linguistiques, marginalisées ou d’individus en situation de handicap ;
  • Élargir la clientèle des centres d’artistes autogérés à des publics, des artistes et des collaborateur.trice.s issu.e.s de groupes minoritaires ;

COCo

Kira Page a été actif dans les mouvements sociaux à Montréal pendant les 8 dernières années, avec des organismes comme le GRIP-McGill, le Centre des Travailleur(euses) immigrant.e.s, et le Fond d’action indépendante et solidaire (FIAS). En tant que coordinateur(trice) aux communications et à l’engagement des membres, Kira apporte une formation en communications et marketing pour les OBNL et collectifs de base, ainsi que des connaissances des pratiques anti-oppressives et de la prise de décision par consensus. En dehors du travail, elle tient à cœur les efforts pour construire des réponses communautaires à la violence intime.

Sophie Le-Phat Ho est une organisatrice culturelle qui a grandi à Tiohtià:ke / Montréal et sa banlieue. Pendant plus de 15 ans, elle a expérimenté avec diverses tactiques féministes anti-racistes pour cultiver des solidarités intersectionnelles, et ce, par le biais de l’organisation communautaire, de l’édition et du commissariat, particulièrement au sein de centres d’artistes autogérés. Elle s’appuie également sur un important bagage multidisciplinaire dans les milieux militant, communautaire, à but non-lucratif, universitaire, public et privé, afin d’aborder le changement social selon une approche organisationnelle et interpersonnelle. En tant que cofondatrice du collectif transdisciplinaire Artivistic, ainsi que dans ses différents rôles, elle désire faciliter l’émergence d’une culture créative et critique, enracinée dans la justice sociale.

Cette formation reçoit le soutien financier d’Emploi Québec et est réservée aux employé.e.s de centres d’artistes et de petits organismes culturels, ainsi qu’aux artistes professionnel.le.s et aux travailleurs.euses autonomes du domaine culturel.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel