Sébastien Lapointe
Artiste en résidence * Artist in Residence
English to follow
Baigné de longue date dans la culture électronique, Sébastien Lapointe s’intéresse aux idées d’échantillonnage, de détournement et de boucle. Il s’approprie des éléments culturels existants afin d’en modifier ou souligner le sens selon différentes logiques. Cette approche est similaire à sa pratique de DJ qui consiste à sélectionner des pièces musicales préexistantes et connotées pour leur donner une nouvelle forme et les remettre aussitôt en circulation. Son travail récent en photographie, vidéo, intervention urbaine et installation, repose sur les principes de différence et de répétition. Il identifie tout d’abord des boucles et des analogies à même le réel, pour ensuite les détourner de différentes façons. Cette approche est aussi similaire à la pratique du hacking, complémentaire à l’idée de détournement. Si ce travail multiforme fonctionne généralement par échantillonnage, les éléments qu’il s’approprie sont déplacés et réassemblés en fonction de contextes de diffusion particuliers : chaque élément de son travail est réutilisable, recyclable, remixable dans différentes situations. Alliant la pratique de l’échantillonnage à l’attitude de hacking, Sébastien Lapointe produit avant tout des adaptations du réel à partir de ses observations de la culture populaire actuelle.
Sébastien Lapointe a participé à diverses expositions au Canada [Musée du Québec, Galerie Clark, Le Lobe, SAT, Galerie Sans-Nom
] ainsi qu’à l’étranger [Espagne, France, Thaïlande]. Il collabore régulièrement avec d’autres artistes et collectifs notamment Gennaro De Pasquale, le collectif Parallaxe et Complot Records. Il est membre actif du Centre Clark notamment en tant que co-coordonnateur de la série Postes Audio. Aussi actif dans le milieu de la musique électronique sous le nom de DjSlap, il a participé à divers événements sous ce pseudonyme depuis une douzaine dannées. Il enseigne actuellement au Collège Lionel-Groulx.
**************
Long immersed in electronic culture, Sébastien Lapointe is interested in sampling, diversion, and looping. He appropriates existing cultural elements in order to modify or emphasize their meaning according to various logics. This approach bears a resemblance to his DJ practice, which consists of selecting pre-existing and connoted musical pieces to give them a new form and return them to circulation. His recent work in photography, video, urban intervention, and installation is based on principles of difference and repetition. First, he identifies loops and analogies from reality, and then he diverts them in different ways. This approach is quite similar to the practice of computer hacking, which is complementary to the idea of diversion. Although his multifarious practice functions generally by sampling, the elements that he appropriates are displaced and reassembled as a function of specific presentation contexts: each element of his work is reusable, recyclable, and remixable in different situations. Allying the practice of sampling with the attitude of hacking, Lapointe produces adaptations of reality from his observations of current popular culture.
Sébastien Lapointe’s work has been included in various exhibitions in Canada (including Musée du Québec, Galerie Clark, Le Lobe, SAT, Galerie Sans-Nom) and abroad (Spain, France, Thailand). He regularly collaborates with other artists and collectives, including Gennaro De Pasquale, the Parallaxe collective, and Complot Records. He is an active member of the Centre Clark, acting as coordinator of the Postes Audio series. Also active in the electronic-music world under the name DjSlap, he has taken part in various events under this pseudonym for a dozen years. He currently teaches at Collège Lionel-Groulx.
Sébastien Lapointe
Artiste en résidence * Artist in Residence
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Baigné de longue date dans la culture électronique, Sébastien Lapointe s’intéresse aux idées d’échantillonnage, de détournement et de boucle. Il s’approprie des éléments culturels existants afin d’en modifier ou souligner le sens selon différentes logiques. Cette approche est similaire à sa pratique de DJ qui consiste à sélectionner des pièces musicales préexistantes et connotées pour leur donner une nouvelle forme et les remettre aussitôt en circulation. Son travail récent en photographie, vidéo, intervention urbaine et installation, repose sur les principes de différence et de répétition. Il identifie tout d’abord des boucles et des analogies à même le réel, pour ensuite les détourner de différentes façons. Cette approche est aussi similaire à la pratique du hacking, complémentaire à l’idée de détournement. Si ce travail multiforme fonctionne généralement par échantillonnage, les éléments qu’il s’approprie sont déplacés et réassemblés en fonction de contextes de diffusion particuliers : chaque élément de son travail est réutilisable, recyclable, remixable dans différentes situations. Alliant la pratique de l’échantillonnage à l’attitude de hacking, Sébastien Lapointe produit avant tout des adaptations du réel à partir de ses observations de la culture populaire actuelle.
Sébastien Lapointe a participé à diverses expositions au Canada [Musée du Québec, Galerie Clark, Le Lobe, SAT, Galerie Sans-Nom ] ainsi qu’à l’étranger [Espagne, France, Thaïlande]. Il collabore régulièrement avec d’autres artistes et collectifs notamment Gennaro De Pasquale, le collectif Parallaxe et Complot Records. Il est membre actif du Centre Clark notamment en tant que co-coordonnateur de la série Postes Audio. Aussi actif dans le milieu de la musique électronique sous le nom de DjSlap, il a participé à divers événements sous ce pseudonyme depuis une douzaine dannées. Il enseigne actuellement au Collège Lionel-Groulx.
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Long immersed in electronic culture, Sébastien Lapointe is interested in sampling, diversion, and looping. He appropriates existing cultural elements in order to modify or emphasize their meaning according to various logics. This approach bears a resemblance to his DJ practice, which consists of selecting pre-existing and connoted musical pieces to give them a new form and return them to circulation. His recent work in photography, video, urban intervention, and installation is based on principles of difference and repetition. First, he identifies loops and analogies from reality, and then he diverts them in different ways. This approach is quite similar to the practice of computer hacking, which is complementary to the idea of diversion. Although his multifarious practice functions generally by sampling, the elements that he appropriates are displaced and reassembled as a function of specific presentation contexts: each element of his work is reusable, recyclable, and remixable in different situations. Allying the practice of sampling with the attitude of hacking, Lapointe produces adaptations of reality from his observations of current popular culture.
Sébastien Lapointe’s work has been included in various exhibitions in Canada (including Musée du Québec, Galerie Clark, Le Lobe, SAT, Galerie Sans-Nom) and abroad (Spain, France, Thailand). He regularly collaborates with other artists and collectives, including Gennaro De Pasquale, the Parallaxe collective, and Complot Records. He is an active member of the Centre Clark, acting as coordinator of the Postes Audio series. Also active in the electronic-music world under the name DjSlap, he has taken part in various events under this pseudonym for a dozen years. He currently teaches at Collège Lionel-Groulx.
Alma, QC, G8B 5W1