Empreintes / Musée des beaux-arts de Montréal et Conseil des arts de Montréal

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), avec l’appui du Conseil des arts de Montréal (CAM), lance un appel de dossiers pour la résidence d’artiste Empreintes. Pour une période de huit semaines, de janvier à mars 2019, le Musée ouvrira ses portes et ses réserves à un artiste en arts visuels issu des communautés culturelles montréalaises ou des Premières Nations, Inuit ou Métis.

En tant qu’institution phare de la métropole, le MBAM estime nécessaire de soutenir des propositions inédites qui offrent l’occasion aux intervenants du domaine des arts et de la culture de s’enrichir mutuellement. Empreintes s’adresse aux artistes répondant aux critères suivants, établis par le Conseil des arts de Montréal :
• être un artiste professionnel solo en arts visuels (peinture, sculpture, vidéo, installation, performance, photographie, etc.) ayant acquis une formation de base et possédant une compétence reconnue par ses pairs. L’artiste professionnel crée, interprète ou publie des œuvres pour diffusion, se voue principalement à la pratique de son art et reçoit une rémunération pour les œuvres qu’il réalise ;
• être un artiste issu des communautés culturelles, d’une minorité visible, ou être un artiste des Premières Nations, Inuit ou Métis ;
• être un artiste comptant moins de sept ans de pratique professionnelle au Québec ;
• être citoyen canadien ou résident permanent ;
• être domicilié sur le territoire de l’île de Montréal depuis au moins un an.

Veuillez noter qu’aucun employé du MBAM ou du CAM (ni aucun membre de leur famille proche) ne peut soumettre un dossier dans le cadre du présent appel.

Un dialogue entre l’artiste et la collection du MBAM, unique au Canada

Empreintes favorise un dialogue transversal en permettant à un artiste de s’inspirer de la collection du Musée : une ressource passionnante pour son projet de recherche-création. Le MBAM possède la plus riche collection encyclopédique au Canada, comptant plus de 42 000 œuvres, dont 4 500 déployées dans ses 5 pavillons. L’artiste en résidence apporte un regard unique et original sur ces collections riches et variées.

Un projet soutenu par le MBAM et le Conseil des arts de Montréal

Le présent projet a obtenu la participation financière du Conseil des arts de Montréal. L’artiste en résidence bénéficiera d’un cachet de 4 000 $ et d’une indemnité de 3 000 $ (375 $ par semaine pendant 8 semaines) pour un total de 7 000 $. Cette personne sera sélectionnée par un jury composé d’un membre de chacun des organismes responsables. Elle aura l’occasion d’exposer le fruit de ses recherches sous forme d’exposition, à la mezzanine de la Maison du Conseil des arts de Montréal.
• Les critères de sélection sont les suivants :
• originalité de la démarche artistique ;
• capacité d’adaptation et d’autonomie du candidat ;
• sensibilité aux réalités artistiques et historiques des collections du MBAM ;
• impact du projet sur la carrière du candidat et avantages qui en résulteront ;
• retombées pour les communautés culturelles et pour le Musée.

Pour soumettre votre candidature, votre dossier doit contenir :
• votre curriculum vitæ ;
• le formulaire en annexe dûment rempli ;
• 10 images de vos œuvres ;
• une courte biographie et une description de la démarche artistique ;
• une lettre d’intention décrivant : le projet de recherche-création, les objectifs ciblés, l’échéancier pour les huit
• semaines de la résidence, la pertinence de la résidence dans le cadre de votre démarche artistique, ainsi que les résultats escomptés.
Les dossiers de candidature doivent être envoyés par courriel en un seul fichier PDF (taille maximale du fichier 10 Mo) à appelresidence@mbamtl.org au plus tard le mardi 9 octobre 2018.

À propos du Musée des beaux-arts de Montréal

Le MBAM accueille un million de visiteurs chaque année. Il est le musée le plus visité au Québec, l’un des plus fréquentés au Canada, et se classe 8e parmi les musées d’art en Amérique du Nord. Avec leurs scénographies originales, ses expositions temporaires croisent les disciplines artistiques (beaux-arts, musique, cinéma, mode, design) et sont exportées à travers le monde. Sa riche collection encyclopédique, répartie dans cinq pavillons, inclut l’art international, les cultures du monde, les arts décoratifs et le design, et l’art québécois et canadien. Le complexe du MBAM est de plus doté d’une salle de concert. Le MBAM est l’un des plus importants éditeurs canadiens de livres d’art en français et en anglais, diffusés à l’international. Enfin, le Musée intègre l’Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière, le plus grand complexe éducatif dans un musée d’art en Amérique du Nord, qui lui permet de mettre en place des projets innovants en éducation, en mieux-être et en art-thérapie.

À propos du Conseil des arts de Montréal

Partenaire dynamique de la création artistique montréalaise, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît l’excellence et l’innovation dans la création, la production et la diffusion artistiques professionnelles. Il encourage l’expérimentation, la découverte et l’audace au cœur de la métropole tout en appuyant la relève et la diversité. Depuis 1956, le Conseil des arts de Montréal contribue au développement de « Montréal, métropole culturelle »

Liste des lauréats des années précédentes
Karen Tam (2013-2014)
Naghmeh Sharifi (2014-2015)
Pansee Atta (2015-2016)
Ari Bayuaji (2016-2017)
Jobena Petonoquot (2017-2018)

https://www.mbam.qc.ca/actualites/appel-de-dossiers-residence-empreintes-3/

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel