Émili Dufour et Julien Boily, De l’hommerie et quelques petites altérations. Vernissage le 29 juin à 17 h

Espace Virtuel
ET
L’Échappée bleue

PRÉSENTENT

Émili Dufour et Julien Boily

De l’hommerie
et quelques petites altérations

Vernissage le 29 juin à 17h
à la marina de Saint-Prime ( 75 rue du Quai )
L’exposition se poursuit tout l’été

Issu de la Société des Arts de Chicoutimi, Espace Virtuel s’intègre dans le paysage culturel du Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis une cinquantaine d’années. Centre d’artistes désormais orienté sur l’adéquation des dimensions à la fois sociales et spatiales, attachées au lieu, à l’habitat, aux territoires urbains et ruraux, Espace Virtuel se consacre ainsi à l’exploration et à la diffusion d’un large spectre de pratiques artistiques hybrides en art actuel. Pour la période estivale, Espace Virtuel poursuit exeptionnellement ses activités en exposant hors les murs dans un milieu rural avec un désir d’enracinement sur tout son territoire.

Pour sa part, L’Échappée bleue a pour mission d’opérer un réseau de gîtes d’étape à proximité de la Véloroute des Bleuets en adoptant tous les principes du tourisme durable, en opérant une coopérative de solidarité, en faisant la promotion de la protection de l’environnement et en mettant à l’honneur les produits et talents du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

L’exposition De l’hommerie et quelques petites altérations présente le travail de deux artistes professionnels de la région. Les plus récentes oeuvres picturales de Julien Boily et d’Émili Dufour seront donc exposées sur les murs de l’Échappée bleue située au 75 chemin du quai à St-Prime.

Le travail pictural d’Émili Dufour s’élabore à partir de fictions entre l’homme et l’animal. Par le dessin et la peinture, elle crée des sortes d’analogies relationnelles entre le corps et son environnement. Ce dernier, à la fois formel et ornemental, renvoie à des préoccupations esthétiques autant que psychologiques. Émili Dufour termine actuellement une maîtrise en art à l’université du Québec à Chicoutimi. Ses oeuvres ont été présentées entre autres au Centre National d’Exposition de Jonquière et au centre d’artistes Caravansérail de Rimouski.

Julien Boily a terminé un baccalauréat interdisciplinaire en art en 2005 à l’Université du Québec à Chicoutimi. Depuis, il a participé à plusieurs projets artistiques et a présenté une exposition individuelle avec l’organisme Médium Marge en 2006. Il fait également partie du collectif Cédule 40. Il poursuit une démarche en peinture où il revisite le portrait et le nu pour aborder des thèmes reliés à la condition humaine. Ses travaux récents gravitent autour des tensions entre les notions de plénitude, de défaillance, de désinvolture et de fragilité.

Les deux artistes auront l’occasion de présenter leur travail en duo au Grave, groupement des arts visuels de Victoriaville, à l’hiver 2008.

Espace Virtuel bénéficie du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la Ville de Saguenay.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel