Émergences d’un littoral de Michel Hébert, exposition du 2 décembre au 20 janvier à la Galerie d’art de Matane

Finissage le 20 janvier 2012 17 h2 déc.11 / 20 janv. 12

La Galerie d’art de Matane donne carte blanche à Michel Hébert pour nous présenter en primeur ses plus récentes photographies. Du début jusqu’au finissage de cette exposition, de nouvelles impressions apparaitront au rythme des avancées du travail de l’artiste.

Depuis quarante ans, les paysages naturels du Bas Saint-­‐Laurent et de la Gaspésie sont l’objet principal des créations de Michel Hébert. Spécialiste de la sensitométrie et du système des zones en photographie noir et blanc, Hébert capte l’impermanence des paysages dans des tonalités de gris suspendus où la présence de l’ombre et de la lumière domine : ce moment décisif où le paysage le plus plat devient vertigineux. Il s’agit de reconstruire l’image oubliée, l’image choisie avant l’image. De retrouver le lieu originaire. «Je retourne sans cesse sur les mêmes lieux, dit l’artiste. » Hébert cadre son image avant même qu’elle ne soit immobilisée sur pellicule. L’image doit se plier à un désir de structuration du réel avant son enregistrement. Le « corps à corps » se joue une troisième fois lors du passage de l’argentique au numérique et vient amplifier l’acte créateur.

Depuis 1967, Michel Hébert a participé à plus de 40 expositions, solos ou de groupes. Il a réalisé 2 murales dans le cadre du programme Intégration des Arts à l’Architecture. Ses oeuvres font partie des collections du Musée National des Beaux-­‐Arts du Québec (5) et de la collection du Musée régional de Rimouski (2). Plusieurs ont été publiées, dont un portfolio dans la revue C.V. Photo, dans la revue Esse et dans les catalogues d’exposition des Musées déjà mentionnés. Enseignant au département de photographie du cégep de Matane (1973-­‐2004), il publie en mai 2000, lors des 25 ans de ce programme, le manuel spécialisé, Le système des Zones et la sensitométrie (Modulo Éditeur). Ces publications seront disponibles en consultation pendant la durée de l’exposition.

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