Écoutez les archives du congrès Regards sur l’économie sociale et l’autofinancement. Diversité et consolidation

Le plus récent congrès du RCAAQ, intitulé Regards sur l’économie sociale et l’autofinancement. Diversité et consolidation, s’est tenu à Gatineau les 6 et 7 juin derniers. Une cinquantaine de membres du RCAAQ ont été présents pendant ces deux journées qui se sont déroulées à la Filature.

Madame Nancy Neamtan, présidente du Chantier de l’économie sociale, a présenté la conférence d’ouverture en rappelant l’histoire de l’économie sociale au Québec et la place qu’elle occupe aujourd’hui, particulièrement alors que le gouvernement québécois a voté une loi intégrant les organismes d’économie sociale dans tous les ministères et futures politiques du gouvernement.
 
Pour faire suite, monsieur Patrick Duguay, directeur général de la Coopérative de développement régional (CDR) Outaouais-Laurentides et président du Chantier de l’économie sociale, a fait une présentation plus pédagogique sur la situation générale des organismes d’économie sociale.
 
La deuxième journée s’est ouverte avec une table ronde portant plus particulièrement sur l’autofinancement. En effet, Natalie Chapdelaine du Conseil des arts de Montréal a présenté les différentes mesures mises de l’avant par le Conseil pour rejoindre et intéresser les gens d’affaires aux arts et à la culture : les prix Arts et Affaires, le programme Bénévoles d’affaires, le parrainage fiscal, etc. Jonathan Demers, directeur d’AxeNéo7, a décrit les liens qu’entretient son centre d’artistes avec les milieux d’affaires de la région de Gatineau ainsi que les revenus qu’AxeNéo7 tire de l’exploitation de ses locaux pour des activités d’affaires. Stefan St-Laurent, membre du collectif de la Galerie SAW à Ottawa, a raconté la place qu’occupe ce centre d’artistes dans la vie culturelle et artistique d’Ottawa depuis plus de quarante années et ce, auprès de toutes les générations qui se sont succédées depuis ce temps, en raison entre autres, des spectacles qui s’y déroulent régulièrement et qui attirent des clientèles désireuses de faire connaissance avec des artistes aussi originaux que passionnants. Enfin, Louise Hodder, présidente des Ateliers créatifs et ancienne directrice de la CDEC Plateau-Mont-Royal-Centre-Sud de Montréal, a rappelé les principes financiers et sociaux qui animent une Corporation de développement économique communautaire (CDEC), en l’occurrence celle qu’elle a dirigée.
 
Dans l’après-midi, le RCAAQ avait invité deux représentants d’une jeune entreprise de Gatineau, Ecloid*, spécialisée en financement participatif, à présenter leur entreprise ainsi que donner des informations sur cette nouvelle source de financement. Pour terminer, Vincent Bonin, auteur et commissaire d’exposition, avait accepté de faire un retour sur les quarante dernière années des centres d’artistes autogérés au Québec.
 
En guise de mot de la fin, Gilles Arteau, directeur général et administratif du centre d’artistes Espace F et cofondateur du RCAAQ, a conclu le congrès en rappelant les diverses idées qui y ont été rapportées.
 
Voici l’ensemble des présentations de Regards sur l’économie sociale et l’autofinancement. Diversité et consolidation.

 

 

Gilles Arteau
Entouré d’acolytes, Gilles Arteau fonde Obscure (1982-97) et Folie/Culture; il contribue à la création du RCAAQ et des Ateliers de la Mezzanine. Poète sonore et performeur, il écrit pour Arbo Cyber, théâtre (?) et les Productions Recto-Verso. Avec BRUITTV il crée de nombreuses œuvres sonores. Appuyé par les organismes artistiques et communautaires qui composent cette coopérative,
il coordonne la réalisation de Méduse. Il dirige le centre d’artistes Espace F et prépare la première édition de Phôs, événement majeur consacré aux usages de l’objet photographique dans les domaines des arts visuels, numériques/médiatiques et multi.

Vincent Bonin
Vincent Bonin est auteur et commissaire indépendant. Il a réalisé différents projets dont Protocoles documentaires (1967-1975), réunissant deux expositions et une publication, à la Galerie Leo- nard & Bina Ellen de l’Université Concordia entre 2007 et 2008. Récemment, il fut co-commissaire de l’exposition Materializing « Six Years » : Lucy R. Lippart and the Emergence of Conceptual Art (2012-2013), présenté à l’Elizabeth A. Sackler Center for Feminist Art du Brooklyn Museum et de la portion montréalaise de l’exposition Trafic : L’art conceptuel au Canada 1965-1980, en circulation au pays depuis 2010. Dans ses recherches, Bonin s’intéresse, entre autres, à l’histoire des centres d’artistes et aux phénomènes des transferts culturels dans le champ de l’art.

Natalie Chapdelaine
Montréalaise de cœur, Natalie a joint son intérêt professionnel à sa passion : en tant que chargée de projets au Conseil des arts de Montréal, elle œuvre à tisser des liens entre le milieu des arts et le milieu des affaires. Première à occuper cette fonction à Montréal, elle met à profit son expérience de dix années au sein d’associa- tions et de conseils d’administration pour créer des passerelles qui rendent plus faciles les échanges entre ces deux mondes.

Elle a entre autres collaboré en 2009 à la création du programme artsScène Montréal (Bfta) qui fait la promotion de l’engagement des jeunes professionnels pour les arts, dont elle a coprésidé les activités de 2010 à 2012. Titulaire d’une maîtrise en administra- tion publique (ENAP) et d’un baccalauréat en administration des affaires (UQAM), Natalie siège aujourd’hui aux conseils d’adminis- tration de Jovia et de Bénévoles d’affaires et elle fait partie du pre- mier Comité jeunes administrateurs de l’Institut sur la gouvernance des organismes publics et privés (IGOPP). Natalie est Fellow de Action Canada, un programme de leadership canadien.

Jonathan Demers

Diplômé de l’Université du Québec à Montréal en Études des arts, le travail artistique de Jonathan Demers s’articule autour des modalités du réel et ses variations, par des procédés comme la mystification et l’enchantement. Depuis 2008, il occupe la direc- tion du centre d’artistes AXENÉO7. À titre de commissaire, il a récemment réalisé l’exposition AmourAnarchie (2012) et une série de banquets intitulée Les salons (2013). Il a dirigé des publica- tions consacrées aux arts actuels en plus d’écrire des textes critiques dans des revues. Il est un des initiateurs de la nouvelle revue consacrée au dessin HB, et co-fondateur du projet Complot (2003-2013). Il vit et travaille à Hull.

Patrick Duguay
Patrick Duguay est directeur général de la Coopérative de déve- loppement régional (CDR) Outaouais-Laurentides depuis avril 2001. Par son travail et celui de son équipe, la CDR Outaouais- Laurentides accompagne le développement coopératif de ce vaste territoire aux dimensions tant rurales qu’urbaines. Bachelier ès sciences de l’Université de Montréal, il participé à la fondation de nombreuses coopératives dans divers secteurs d’activité. Fortement engagé dans la construction d’une économie plus humaine et soucieuse de répondre au mal développement des collectivités, Patrick Duguay a fait de la coopération sa pratique privilégiée. Pendant 6 ans, il a été président de la Société de diversification économique de l’Outaouais, un important fonds d’investissement entièrement administré par les acteurs du déve- loppement économique régional. Engagé dans sa communauté, Patrick Duguay siège à de nombreux conseils d’administration d’entreprises et d’organisations locales et régionales en plus d’être président du conseil d’administration du Chantier de l’économie sociale et président du Réseau d’investissement social du Québec (RISQ).

Louise Hodder

Louise Hodder possède une vaste expérience de gestion, de planification et de gouvernance dans les secteurs du développement économique. Détentrice d’un MBA de l’Université Concordia, elle est actuellement présidente du conseil d’administration et membre fondatrice de la corporation sans but lucratif Ateliers créatifs Montréal, corporation mise en place pour répondre à la problématique de l’exode des artistes des quartiers centraux de Montréal. Elle est aussi présidente fondatrice et responsable des opérations de la corporation Vivacité Montréal, société immobilière équitable, mise en place pour contrer l’exode des familles et ménages montréalais. Elle siège aussi au conseil d’administration du CSSS Jeanne Mance. Madame Hodder a dirigé pendant sept ans la CDEC (Corporation de développement économique communautaire) Centre-Sud/Plateau Mont-Royal et a été vice-présidente du Conseil des partenaires du marché du travail de Montréal. Madame Hodder est une Montréalaise engagée activement dans le développement local et continu.

Nancy Neamtan
Nancy Neamtan est à la tête du Chantier de l’économie sociale depuis les débuts. Lorsque cet organisme phare a été officiellement fondé en 1999, elle a accepté le défi d’appuyer l’entrepreneuriat collectif. De 1972 à 1982, cette bachelière ès arts de l’Université McGill, œuvre dans divers organismes sociocommunautaires à Montréal : coopérative alimentaire, organisme de défense des droits des assistés sociaux, association de locataires, etc. En 1984, elle accepte de diriger le département communautaire au YMCA Pointe Saint-Charles. En 1986, elle est nommée présidente du Programme économique de Pointe Saint-Charles (PEP). En 1988, elle devient directrice de l’Institut de formation en développement économique communautaire (IFDEC). En 1989, elle participe à la fondation du Regroupement pour la relance économique et sociale du Sud-Ouest de Montréal (RESO) : elle en deviendra directrice générale, poste qu’elle occupera jusqu’en 1998, puis vice-présidente du développement stratégique jusqu’au milieu de la décennie 2000. En 1996, elle se voit confier la présidence du groupe de travail Oser la solidarité au cœur de l’économie au Sommet sur l’économie et l’emploi de l’État québécois et y fait reconnaître la nécessité de doter l’économie sociale d’une structure pérenne ou d’un organe permanent. C’est ainsi que, à partir du noyau du groupe de travail, naît en 1999 le Chantier de l’économie sociale dont elle prendra aussitôt les rênes et qui connaîtra une ampleur insoupçonnée.

Stefan St-laurent
Artiste multidisciplinaire et commissaire indépendant, Stefan St- Laurent est né à Moncton au Nouveau-Brunswick en 1974. Il est détenteur d’un baccalauréat en arts médiatiques de l’Université Ryerson de Toronto. Son travail performatif et vidéographique a été présenté dans de nombreuses galeries et institutions muséales au Canada (YYZ, à Toronto; La Galerie d’art d’Ottawa; Western Front, à Vancouver; Art Gallery of Nova Scotia, à Halifax) et en Europe (Centre national de la photographie de Paris; Centre d’art contemporain de Basse-Normandie; Edsvik Konst och Kultur, en Suède). En 2008, il était le commissaire invité de la Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda. Il a également été invité comme commissaire du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul de 2010 et 2011. Il a agi à titre de commissaire de la Galerie SAW à Ottawa de 2002 à 2012.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel