Éclats – Vitrine Festival CanAsian, du 2 au 5 mai au MAI

Présenté en codiffusion avec Tangente et en collaboration avec le Festival Accès Asie, le MAI propose ÉCLATS – Vitrine Festival CanAsian du 2 au 5 mai. Véritable foisonnement d’originalité asiatique, le CanAsian International Dance Festival est un événement annuel qui a lieu à Toronto. Par la présentation de trois solos, ÉCLATS offrira un aperçu de la richesse chorégraphique et artistique de ce festival. Trois chorégraphes ont été couplés à autant de mentors, vétérans en danse contemporaine : William Yong à Tedd Robinson (Ottawa), Meena Murugesan à Janet O’Shea (Los Angeles) et Tomomi Morimoto à Elizabeth Langley (Montréal).

«What emerges from that outer casing is a dance of such ferocity and intensity that it takes one’s breath away. Morimoto is a
force of nature. (…) Yong’s solo is a dance of memory built around a mound of sand. As his mind travels back in time, his
body ripples with a changing emotional landscape. (…) This Indian contemporary solo is a stunner. Murugesan’s
choreographic vision is to find the point where emotion, technique and meaning intersect.»

THE GLOBE AND MAIL

INHABITATION de Tomomi Morimoto

Inspirée par le folklore traditionnel des histoires de fantômes japonais, INHABITATION (2012), de la Montréalaise originaire du Japon, Tomomi Morimoto, reflète l’histoire en constante évolution de l’humanité. Nos instincts peuvent-ils être le fondement d’un autre genre de réalité qui pointe vers notre vérité intérieure ? Couvert de cheveux blancs emmêlés de la tête aux pieds, ce personnage étrange, fantomatique et dompté devient une créature difforme à l’instinct animal… Morimoto puise son inspiration dans la confluence des approches orientale et occidentale quant à l’esthétique du mouvement. L’interprète combine son expérience en ballet, au théâtre physique, à la danse contemporaine et à certains éléments inspirés du butô.

SPLIT / FOCUS de Meena Murugesan
SPLIT / FOCUS (2012) consiste en un solo de danse contemporaine indienne qui aborde l’expérience urbaine et culturelle de chacun dans sa complexité intrinsèque. Au-delà du traditionnel Bharata Natyam, entre émotion, technique et points de repères, Meena Murugesan issue de la première génération de femmes canadiennes originaires de l’Inde du Sud, dégage une fascinante intensité à travers une esthétique d’une riche palette de mouvements. Depuis 2004, Murugesan interprète ses propres chorégraphies et exécute des performances improvisées à Montréal, Toronto, New York, Niamey, Rio de Janeiro et Santiago (Chili).

GRIST de William Yong
GRIST, du Torontois originaire de Hong Kong, William Yong, intègre la danse contemporaine, la voix et le design vidéo pour créer une collection de souvenirs et de réflexions sur l’identité personnelle. Interprétation de songes intimes et monologue sur une expérience personnelle, GRIST (2011) trace un parcours identitaire constamment renouvelé. Dans un cercle de riz blanc au sol et de projections vidéo colorées, les mouvements fluides et sinueux de Yong incarnent ses pensées les plus tourmentées. Chorégraphe et directeur artistique pour Zata Omm Dance Projects, Yong a performé dans une dizaine de films sur la danse incluant son plus récent film, To Fly or Fall, réalisé par Kathi Prosser. Le chorégraphe a été sélectionné à deux reprises pour le prix Dora Mayor Moore.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel