Échange pilote : Résidences d’artistes croisées Matapédia / Montréal

La Gare de Matapédia est un bâtiment patrimonial dont l’architecture initiale est intacte. Elle évoque le développement des régions par le train et de multiples voyages, témoins des différentes époques. Une gare, c’est aussi un lieu de rencontres, un lieu d’arrivées et de nouveaux départs. La Gare de Matapédia devient un espace-atelier de création, pour deux résidences de trois mois, dans le cadre de ce projet pilote.

Réciproquement, le projet s’ouvre également aux artistes gaspésiens l’accès à des espaces de création et de diffusion en milieu urbain à la Fonderie Darling, dans les lieux chargés d’histoire d’un ancien bâtiment industriel, au cœur du Vieux-Montréal.

Le projet comporte, en plus de la résidence de création, un volet ateliers ou activités en lien avec les communautés, tant à Matapédia qu’à Montréal, soit dans les écoles ou avec des organismes communautaires partenaires. Il peut s’agir d’un projet participatif, d’ateliers d’art, de discussions, de performances publiques ou autres.

2 artistes québécois / 2 artistes gaspésiens – Résidence de création de 3 mois
Date limite de dépôt : 5 janvier 2022

En savoir plus

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel