Eastern Bloc rouvre officiellement ses portes dans le secteur Chabanel du quartier District Central

Eastern Bloc annonce l’ouverture de son nouveau centre à Chabanel, avec le lancement d’une exposition et d’un laboratoire et espace de travail collaboratif d’artistes le 22 janvier 2022.

Après presque deux ans sans espace physique, Eastern Bloc, le centre d’artistes autogéré dédié au soutien des artistes numériques émergents à Montréal, rouvre ses portes. Le centre accueillera de nouveau sa communauté au sein de son tout récent emplacement dans le secteur Chabanel du quartier District Central. Ainsi, dès le samedi 22 janvier, Eastern Bloc reprend ses expositions, ses ateliers et ses résidences dans ses nouveaux locaux.

À PROPOS DU DÉMÉNAGEMENT

Eastern Bloc a entamé le processus de déménagement il y a plus de deux ans et n’a pas eu d’emplacement physique pour la diffusion d’œuvres pendant la pandémie du COVID-19. En témoignage de la force de la communauté du centre et en signe de résilience face à des obstacles sans précédent, Eastern Bloc est enfin en mesure d’accueillir sa communauté dans ses nouveaux locaux au 55 et 53 rue de Louvain O, avec une galerie spécialement conçue ayant pignon sur rue (53), et le laboratoire, la salle d’ateliers, l’espace collaboratif de travail (coworking) pour les artistes et les bureaux d’équipe d’Eastern Bloc au 4ème étage (55).

Déménagé de Parc-Extension, Eastern Bloc se sera totalement installé en janvier 2022 au sein du quartier du District central de Montréal. L’embourgeoisement et les augmentations de loyer conséquentes dans le quartier de Parc-Extension ont poussé l’organisme à s’installer dans un nouveau secteur de la ville, un secteur de Montréal qui rappelle  la diversité et le dynamisme à l’époque de la fondation d’Eastern Bloc. D’ailleurs le quartier du District central attire de plus en plus les artistes de sa communauté, qui déménagent pour les mêmes raisons. La nouvelle adresse d’Eastern Bloc répond donc véritablement aux besoins changeants de sa communauté artistique.

Situés à deux pas du boulevard Saint-Laurent, à dix minutes de marche de la station de métro Sauvé sur la ligne orange, la nouvelle galerie et le nouveau laboratoire d’Eastern Bloc, ainsi que l’espace collaboratif de travail (coworking) et les bureaux d’artistes, sont situés en plein cœur du District central, dans le secteur Chabanel. Centre historique de la mode à Montréal, Chabanel est réputé pour sa production textile et sa culture industrielle dynamique.

 

À PROPOS DU NOUVEAU CENTRE

Au cœur de ce quartier innovant, le nouvel espace d’Eastern Bloc est double : le 53 rue de Louvain O accueille une galerie au rez-de-chaussée avec un bar intégré, et le 55 rue de Louvain O, #480 abrite l’espace de travail et de laboratoire au 4ème étage.

La galerie et le bureau sont tous deux rénovés avec des équipements de pointe et un design conçu par In Situ Architectural Studio, qui reflète l’esprit communautaire et DIY d’Eastern Bloc, et pour lequel la gestion de la construction a été assurée par LEM experts-conseils inc.

La galerie arbore un nouveau look contemporain, avec des sols en béton poli et des

murs mobiles offrant un espace de présentation supplémentaire et un système unique de grille et d’éclairage. Avec plus de 1250 pieds carrés, la nouvelle salle de la galerie accueillera expositions, performances, ateliers et conférences tout au long de l’année. Cette galerie polyvalente sera disponible à la location à partir de 2022, et l’équipe d’Eastern Bloc est impatiente d’offrir l’espace et son soutien à sa communauté au cours de la prochaine année.

Le quatrième étage accueille le nouvel espace de travail collaboratif (coworking) pour les artistes et les bureaux d’équipe d’Eastern Bloc. Avec ses 2500 pieds carrés, le centre a considérablement augmenté ses installations pour les artistes membres, avec un tout nouveau laboratoire et un plus grand nombre d’ateliers et d’espace de travail. Le centre sera bientôt en mesure d’accueillir davantage d’artistes membres et de résidences de production.

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin