© Kevin Rodgers, The Free Dependent (2014)

D’un discours qui ne serait pas du semblant, vernissage le jeudi 25 septembre à 19h à Dazibao

VOLET II
Vernissage le 25 septembre à 19 h
L’exposition est présentée du 25 septembre au 22 novembre 2014
La galerie est ouverte du mardi au samedi, de midi à 17 h
 
 
Commissaire : Vincent Bonin
 
Sophie Bélair Clément, Bernadette Corporation, Lyn Blumenthal & Kate Horsfield, Gregg Bordowitz, Philippe Hamelin, Steve Lyons, Chris Marker, My Barbarian, Jeff Preiss, R. H. Quaytman, Kevin Rodgers et Jason Simon
 
Un projet réalisé en collaboration avec la Galerie Leonard & Bina Ellen
 
Un intervalle se pose toujours entre la publication initiale d’un texte dans une langue dite « originale » et sa traduction, ou entre le moment de l’exposition inaugurale d’une œuvre et les occurrences de ses présentations subséquentes. Dans ce projet décliné en deux volets, d’abord à la galerie Leonard et Bina Ellen de l’Université Concordia et ensuite à Dazibao, le commissaire Vincent Bonin se penche sur cette réception différée des théories et des propositions artistiques lorsqu’elles transitent d’un contexte vers un autre. Une portion du premier volet abordait l’assimilation d’ouvrages de philosophes français au sein des milieux anglophones des arts visuels depuis la fin des années 1970 jusqu’à aujourd’hui. Bonin esquissait cette trajectoire d’une façon indicielle, en évoquant le réseau d’institutions et de communautés affinitaires qui ont intercepté ces textes et les ont recyclés. Dans le deuxième volet, ce récit des imports nord-américains de la « French Theory » s’insinue autrement. Bonin met l’emphase sur la manière dont les artistes, les critiques, les théoriciens et les commissaires greffent également de l’affect dans la transmission du discours et des références. Sans interrompre les liens de pouvoir entre les membres de ces groupes, la collaboration devient un moyen de pérenniser le concept d’autonomie face au champ hétéronome de l’art. Le premier volet faisait s’enchaîner des micro-expositions grâce à l’enfilade de pièces contiguës de la galerie Leonard et Bina Ellen. Cette fois, la mise en espace table sur l’ouverture de l’aire de présentation de Dazibao afin de rendre encore plus perceptibles les liens déjà présents entre les œuvres et les énoncés des participants.
 
Vincent Bonin est auteur et commissaire indépendant. Outre ses recherches sur les pratiques d’art conceptuel des années 1960 et 1970, Bonin s’intéresse à la signification sociale des archives, et au renouvellement de la forme documentaire dans le domaine de l’art contemporain.

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