Double lancement de la revue Inter 116 – Transférer l’expérience, le jeudi 20 février à 17h à l’Atelier Silex à Trois-Rivières et à l’Université Laval à Québec

À Trois-Rivières, le jeudi 20 février en formule 5@7 à l’Atelier Silex au 1095, rue Père-Frédéric. La revue Inter y sera présente ainsi qu’une sélection des publications et vidéos des Éditions Intervention.Ce lancement précèdera la soirée de performances: La performance comme espace de rencontres avec les artistes suivants: Bozidar Jurjevic, Karine Turcot, Les deux Guilliverts et Marie-Christine Perras. Commissaire : Lorraine Beaulieu

Transférer l’expérience, dossier principal de ce numéro d’Inter, art actuel, se penche sur l’art et son enseignement, sous la supervision de Jocelyn Robert.

L’art s’enseigne-t-il? Qu’en est-il de l’expérience esthétique dans les enjeux de la transmission? Comment penser une pédagogie de l’action, un enseignement de la performance? Comment articuler les rapports institutionnels en processus de résistance? Les arts visuels engendrent-ils une connaissance au-delà de l’expérience? Le cadre scolaire dénature-t-il l’action artistique? Des artistes, professeurs, théoriciens, performeurs, sociologues, directeurs de départements d’art d’ici et d’ailleurs prennent position dans un dossier étoffé. Quelques noms: Grégory Chatonsky, Marcel Jean, Michael La Chance, Antigone Mouchtouris, Valentin Torrens, Marilyn Arsem, James Elkins …

Dans la section topos, on explore la Biennale de Lyon et celle de Venise ; on scrute le grand Alastair Mac Lennan, en workshop au Lieu, et on dialogue avec Bartolomé Ferrando.
Bonne lecture !

Sommaire :

L’art s’enseigne-t-il ? À qui ? Par qui ? Comment ? 3

Jocelyn Robert

Spéculations télépathiques 4

Grégory Chatonsky

Transférer, transmettre l’expérience 7

Marcel Jean

Transferts d’expériences 9

Guy Sioui Durand

Enseigner et apprendre : de Pythagore à Filliou, et après ! 14

Richard Martel

Considérations débutantes 19

Anne-Marie Ninacs

L’art peut-il être enseigné ? 22

Eva De Groote

Quelle est la connaissance engendrée par les arts visuels ? 25

James Elkins

Du forum à l’agora 29

Jocelyn Robert

L’expérience esthétique et les enjeux de la transmission 32

Antigone Mouchtouris

Chapitre V 34

Frédérique Laliberté

Pédagogie de l’espace et espace pédagogique 35

Hélène Bonin et Jean-François Pirson

Les quatre circuits du sens 38

Michaël La Chance

La pédagogie de l’action 41

Valentín Torrens

L’enseignement de l’art performance : quelques réflexions en cinq parties 44

Marilyn Arsem

Qu’est-ce que la pratique de l’art performance s’invente pour vivre ? 50

Sylvie Tourangeau

Les paradoxes de l’approche institutionnelle de la performance 54

Sophie Taam

Pédagogie de la Pocha Nostra : la performance comme processus universel de résistance 57

Mélissa Simard

Se suivre : une volonté artistique et féministe émancipée du mythe pédagogique 60

Marie-Claude G. Olivier

Topos

Soirées de performance en marge de l’affaire Dulac 64

Jonathan Lamy

Alastair MacLennan Rail Lair et workshop 68

Frédérique Hamelin

Marina Abramović Vies artificielles 70

Catherine Girardin

Entre-temps… brusquement, et ensuite [12e Biennale d’art contemporain de Lyon] 74

Charles Dreyfus

Le palais encyclopédique [55e Biennale de Venise] 78

Guy Sioui Durand

La structure souple de Bartolomé Ferrando [entrevue] 84

Francis O’Shaughnessy

Reçu au Lieu

Doc(k)s Performances, installations, idéos [Spécial Serge Pey] 87

John Porter, Devenir un leader culturel. Récit d’un rêveur pragmatique 87

Daniel Buren, Les écrits 1965-2012 87

Cohorte 2011/2012 Première ovation Arts visuels / arts médiatiques/métiers d’art 87

 

 

 

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel