Diversité capacitaire dans le milieu culturel : trois journées de réflexion se tiendront du 19 au 21 octobre

Une cinquantaine d’artistes, travailleuses et travailleurs du milieu culturel, chercheuses et chercheurs et étudiantes et étudiants de la diversité capacitaire (personnes sourdes, handicapées, neurodivergentes et psychoatypiques) se réuniront, du 19 au 21 octobre prochains, à Bibliothèque et archives nationales du Québec (BAnQ) à l’occasion des Journées de réflexion et d’exploration collectives organisées par la Chaire de recherche du Canada sur la citoyenneté culturelle des personnes sourdes et les pratiques d’équité culturelle de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Véro Leduc, professeure sourde au Département de communication sociale et publique de l’UQAM, artiste et titulaire-fondatrice de la Chaire, rappelle que « cet événement s’inscrit dans le cadre de la campagne La diversité capacitaire fait vibrer la culture, lancée en mai dernier et visant à faire découvrir les pratiques de ces artistes et à sensibiliser les milieux culturels afin d’y augmenter la présence des personnes de la diversité capacitaire ».

Cet événement ouvert à toutes et tous (inscription obligatoire, mais gratuite) est une invitation à découvrir des pratiques artistiques novatrices (danse, théâtre, musique sourde, poésie, etc.) et à réfléchir au déploiement d’une plus grande équité culturelle.

Plusieurs invités internationaux seront à l’affiche, dont la compagnie de théâtre aveugle Teatro Ciego de Mexico, qui œuvre dans le domaine depuis 25 ans, et d’autres invités, dont Dawn Jani Birley, actrice sourde finlandaise de renommée internationale, et Martin Cross, fondateur de l’École de Théâtre Universelle, qui offre des enseignements en langue des signes à Toulouse en France.

 Une programmation riche

Ateliers

Les 10 ateliers prévus permettront aux participantes et participants de co-construire leurs connaissances : de la musique par et/ou pour les Sourdes et Sourds, à la danse inclusive, en passant par la création théâtrale aveugle et la performance à partir de prothèses, pour ne nommer que ces exemples.

Tables rondes

Les trois tables rondes rassembleront des artistes de la diversité capacitaire sur des thématiques telles que l’autodétermination, l’intersectionnalité et le théâtre sourd, à travers des expériences partagées.

Performances

Pour terminer en beauté, le samedi 21 octobre sera consacré aux performances lors d’une soirée organisée en collaboration avec le Festival Phénomena. En primeur québécoise, trois spectacles de théâtre et d’art vivant mettront en scène une dizaine d’artistes témoignant avec éloquence de la force de la diversité capacitaire. Une exposition accompagnera l’événement: Portraits de femmes sur paysages imaginés IV, qui captent les portraits fantaisistes de 22 femmes sourdes québécoises.

Spectacle Usher, not the singer

Consulter la programmation détaillée

Se procurer des billets

Les billets sont gratuits, mais l’inscription est obligatoires (pour le choix des ateliers), l’entrée est ouverte à toutes et tous et des mesures d’accessibilité sont assurées.

L’événement est organisé à l’initiative de la Chaire de recherche du Canada sur la citoyenneté culturelle des personnes sourdes et les pratiques d’équité culturelle et financée par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal.

 

Liens utiles

Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/326107333220549
Guide d’accessibilité : https://drive.google.com/file/d/1bDeH3oLUEk_wm0HoCEY-lqGC46-qkYLx/view?usp=sharing
Page de la Chaire : https://www.facebook.com/CRCequiteculturelle/
Vidéo-phare de la campagne et multiples ressources : www.equiteculturelle.ca

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel