Dévoilement des récipiendaires de l’Ordre des arts et des lettres du Québec

Cette prestigieuse distinction accordée par le Conseil rend hommage à ces personnalités du milieu culturel pour leur contribution remarquable à l’essor et à la réputation d’excellence des arts et des lettres du Québec ici et à l’étranger.

Artiste multidisciplinaire, plasticienne, photographe et cinéaste, Caroline Monnet a grandi entre les côtes bretonnes et le territoire de la communauté anichinabée de l’Outaouais. La dualité de son identité sociale, politique et spirituelle s’exprime dans un corpus conjuguant le visuel des cultures traditionnelles autochtones et l’imagerie populaire contemporaine. Cette lauréate des prix Sobey et Pierre-Ayot redéfinit l’image de la femme autochtone et s’impose comme l’une des artistes les plus effervescentes de sa génération.

Jocelyn Robert explore et révolutionne depuis 30 ans les arts visuels, médiatiques, sonores et informatiques. Chercheur, performeur, écrivain, enseignant et concepteur, il injecte humour et poésie dans une démarche originale, concentrée sur les connexions entre l’être humain et les technologies. Il a fondé et dirigé Avatar, et participé à la fondation de Méduse, menant une carrière remarquable au Québec et à l’international.

En savoir plus

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel