Dévoilement des boursiers printemps 2023 du volet Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art de Première Ovation

L’appel de projets, qui s’est terminé le 1er mars dernier, a trouvé écho auprès de vingt-trois artistes émergents œuvrant sur le territoire de la Ville de Québec ou de la communauté de la Nation huronne-wendat. Parmi ceux déposés, huit (8) projets ont été retenus par le comité de sélection. Cette initiative de la Ville de Québec poursuit ainsi son mandat de soutien aux artistes vers leur professionnalisation, le développement de leur carrière et leur mise en réseau auprès des organismes artistiques professionnels. Les bourses distribuées totalisent une somme de 64 952$.

RÉCIPIENDAIRES PRINTEMPS 2023

Bourses de projet

Florence Giroux-Gravel pour son projet Bourse de projet
Magali Hébert-Huot pour son projet Untitled (Realtree)
Catherine Robitaille pour son projet ceci n’est pas une issue
Léa Ménard pour son projet Emotional Landscapes
Noelle Wharton-Ayer pour son projet La cueillette
Catherine Valois pour son projet Argile — papier
Izabelle Desroches pour son projet Résidence/atelier de création aux Abattoirs de Bomel, au CCN, à Namur, en Belgique

Bourse d’aide à la publication

Antoine Beauchamp pour son projet linéament (titre provisoire)

Manif d’art félicite tous les lauréats de la cohorte du printemps 2023 du volet Première Ovation – Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art et leur souhaite bon succès dans la mise en œuvre de leurs fantastiques projets.

Première Ovation, un tremplin pour la relève

Implantée en 2008 par la Ville de Québec, la mesure Première Ovation soutient la relève culturelle de la capitale en donnant aux jeunes talents les moyens de créer et de vivre leurs premières expériences professionnelles. Gérés par des organismes culturels reconnus, les programmes de la mesure touchent maintenant treize disciplines : la musique, le théâtre, la danse, les arts littéraires, les arts visuels, les arts médiatiques, les métiers d’art, les arts multi, le cirque, le patrimoine, les arts numériques, le design et le cinéma.

En contribuant à une meilleure diffusion des talents, Première Ovation souhaite développer et sensibiliser les publics et permettre l’accès à des spectacles et des réalisations de la relève pour toute la population. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre de leur entente de développement culturel. Il bénéficie également d’un partenariat avec CKRL-FM 89,1.

Source : Claude Bélanger, directeur général et artistique, Manif d’art

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel