Mathieu Beauséjour, vue d'exposition (2019), Nelson Hendricks, Unwriting (2010) et karen elaine spencer, walkin' with cohen (2021)

Dévoilement des finalistes des Prix Pierre-Ayot et Louis-Comtois 2022

La Ville de Montréal et l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC) dévoilent aujourd’hui les finalistes du Prix Pierre-Ayot et du Prix Louis-Comtois. Merci aux artistes ayant soumis leurs candidatures au concours et toutes nos félicitations aux artistes sélectionné.es ! 

Les lauréat.es seront dévoilé.es lors d’une cérémonie le jeudi 1er décembre à 18 heures. La Ville et l’AGAC invitent le public à assister à la remise des Prix en personne ou en direct. Veuillez réserver votre place en suivant le lien au bas du communiqué.

« La Ville de Montréal est fière de reconnaître les artistes en arts visuels, tant chez la relève que chez les artistes dont la carrière est bien établie. D’expérience, ce type de reconnaissance a un impact bien réel sur la carrière et le rayonnement des finalistes, ainsi que des lauréates et des lauréats. La remise des prix Pierre-Ayot et Louis-Comtois atteste concrètement de la vitalité créative de notre métropole culturelle », a souligné la responsable de la culture et du patrimoine au comité exécutif, Ericka Alneus.

Prix Louis-Comtois
Un jury composé de professionnel.les du milieu des arts visuels a retenu les candidatures des artistes Mathieu Beauséjour, Nelson Hendricks et karen elaine spencer pour le Prix Louis-Comtois destiné aux artistes en art contemporain en mi-carrière.

Le Prix Louis-Comtois vise à consolider la reconnaissance d’un.e artiste en mi-carrière et à souligner la qualité de sa production dans le domaine de l’art contemporain à Montréal. Le Prix est accompagné d’une bourse de 7 500 $ et d’un budget de 2 500 $ pour l’organisation d’une exposition individuelle sur le territoire montréalais. La Ville de Montréal fait également l’acquisition d’une œuvre du, ou de la lauréat.e pour sa collection d’œuvres d’art.

Prix Pierre-Ayot
Pour le Prix Pierre-Ayot, attribué à un artiste en début de carrière, les finalistes sont Trevor Baird, Michelle Bui et Lucie Rocher.

Le Prix Pierre-Ayot vise à appuyer et à promouvoir l’excellence de la nouvelle création en arts visuels à Montréal, à favoriser la diffusion de jeunes artistes montréalais.es et à reconnaître l’effort des diffuseurs qui encouragent les artistes âgés de 35 ans et moins. Une bourse de 5 000 $ et un budget de 2 500 $ pour l’organisation d’une exposition individuelle sur le territoire montréalais sont offerts au, ou à la lauréat.e. La Ville de Montréal fait également l’acquisition d’une œuvre pour sa collection d’œuvres d’art.

Réservez votre place à la cérémonie

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel