Dessiner dans l’espace, une conférence le lundi 10 février à 18h30 à Circa

Première rencontre thématique sur les enjeux de l’art dans l’espac

La pratique du dessin est à la base du travail d’une majorité d’artistes. Souvent associé aux esquisses de travail, le dessin est généralement de petit format et couché sur papier. Plusieurs artistes du XXe et XXIe siècle ont réalisé des dessins sur de plus grandes échelles et ont sorti celui-ci de sa bidimentionnalité. Cette façon de faire, de passer du 2D au 3D, est venue enrichir les pratiques de la sculpture et de l’installation par l’utilisation de la ligne dans l’espace avec une grande économie de moyen. Dans les œuvres de Marie-Josée Laframboise et de plusieurs autres artistes, cette approche permet d’inscrire un réseau complexe, organisé et organique dans des espaces architecturaux. Dans ces pratiques du dessin dans l’espace, il y a souvent des problématiques liées aux limites de la territorialité disciplinaire.
 
Ce premier volet des rencontres thématiques porte sur la question de la spatialisation du dessin dans les pratiques sculpturales et installatives actuelles. Quel impact revêt la  spatialisation du trait sur le corps? Comment la question des limites corporelles et des limites géographiques en viennent à cohabiter dans ces nouvelles pratiques? Ces problématiques seront creusées dans le cadre de la rencontre thématique « Dessiner dans l’espace ». La conservatrice de l’art contemporain du Musée d’art de Joliette Marie-Claude Landry animera les discussions avec Marie-Josée Laframboise, artiste, et François Morelli, artiste, professeur à l’université Concordia et membre du groupe de recherche de l’Université Concordia Drawing Lab Dessin qui s’intéresse aux nouvelles pratiques en dessin.
 
La rencontre sera présentée dans le cadre de l’exposition de Marie-Josée Laframboise Les Inflexions II dans la grande salle du CIRCA. 
Circa tient à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son soutient financier et son partenaire Espace Sculpture pour sa collaboration.
 
 
 
Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel