ArcPost est une ressource en ligne se rapportant à la culture de l’autogestion artistique, et recèle une base de données archivant le matériel du symposium InFest International Artist-run Culture tenu en 2004, ainsi que du nouveau contenu publié sous formes de séries comme prélude au colloque Institutions by Artists qui sera présenté en octobre 2012. Notre but est que ce site participe à la création d’idées et à l’expansion de l’historique des centres d’artistes et des initiatives artistiques autogérés autour du globe.
ARCPOST : LA CULTURE DE L’AUTOGESTION ARTISTIQUE EN LIGNE
Colloque Institutions by Artists, les
12, 13, et 14 octobre 2012
Centre des Arts Goldcorp au SFU Woodwards, Vancouver, Canada.
Les nouvelles de l’automne 2011
La planification de notre colloque international examinant les projets et pratiques artistiques institutionnels et para institutionnels d’artistes autour du monde va bon train et le comité à la programmation d’Institutions by Artists est heureux d’annoncer d’excitants nouveaux développements menant à la réalisation du congrès en 2012, de la publication à paraître, du Festival des centres d’artistes autogérés, et de
ArcPost.ca. S’inspirant des nombreux artistes qui font preuve de créativité pour négocier les nombreuses dimensions des institutions artistiques autogérées, telles que les différentes manières dont elles sont constituées, utilisées, élaborées et concrétisées, les thèmes de notre programmation se sont formés, entre autres points d’exploration critique, autour de questions relatives aux économies d’échange et de savoir; au temps et à l’espace institutionnels; ainsi qu’aux rapports d’intimité matérielle et virtuelle.
En ce qui concerne la publication Institutions by Artists : Volume 1, l’écriture de nouveaux textes commandés est entamée et comprend « Malaise dans le réseau: sur l’absence de la critique institutionnelle au Canada » par Vincent Bonin, « Transfiguration of the Bureaucrat » par AA Bronson, « Inclusivity, Difference, and Isolation: Artist Run Spaces in Brisbane » par Peta Rake, ainsi qu’une conversation entre Ola Khalidi et Diala Khasawnih.
Afin de mettre en œuvre le Festival Institutions by Artists, 17 centres d’artistes associés ont commissarié des projets spéciaux liés aux thèmes du congrès. D’une durée d’une semaine, cette série d’événements invitera le public à rencontrer des artistes invités (des pionniers du net art, une société cinématographique populaire, des pirates médiatiques et des révisionnistes institutionnels pour n’en mentionner que quelques uns) et à réfléchir aux dimensions et phénomènes multiples qui influencent et définissent de façon globale la culture artistique autogérée. Qu’elles se présentent comme urbaines ou rurales, fixes ou mobiles, locales ou virtuelles, les tactiques expérimentales qui seront présentées comprennent la reconstitution d’historiques clés tirés des annales de la culture artistique autogérée, des formes radicales de distribution, la réorientation de données et de systèmes pour obtenir de nouveaux résultats, ainsi que des modèles alternatifs et autonomes d’éducation. Le tout constituera une exploration poussée de l’innovation, de la pensée critique et de l’esprit irrévérencieux de la culture de l’autogestion artistique.
De nouveaux profiles ARCLines présentant les historiques des centres d’artistes autogérés de Vancouver sont maintenant disponibles sur
ArcPost.ca. Ceux-ci comprennent les profiles de
Access ,
DYNAMO ,
221A ,
New Forms Festival,
Balcone ,
Cineworks, et
VIVO Media Arts Centre. ARCLines est un volet en développement qui documente les origines des centres d’artistes autogérés en Colombie Britannique, et met de l’avant du matériel d’archive lié à l’émergence d’initiatives artistiques autogérées dans la région, tel que des images, mandats originaux, nom d’artistes fondateurs et autres documents.
Au cours de l’été, Mariane Bourcheix-Laporte, assistante à la recherche et aux communications, a réalisé une expansion formidable des
ressources comprises dans la base de données de ArcPost. Ainsi, la liste de ressources est passée de 400 quelque titres à plus de 700 liens se rapportant aux initiatives artistiques autogérées autour du monde.
Institutions by Artists, par sa programmation intégrée, réunira une délégation internationale d’artistes, de commissaires, de critiques et d’universitaires pour discuter, sonder et faire avancer l’intérêt commun de la culture de l’autogestion artistique. Le projet, à travers la production d’événements variés, de ressources pour la recherche, et d’occasions de débattre, se veut un catalyseur d’analyses et de points de vues nouveaux et divergents sur la culture actuelle de l’autogestion artistique.
Institutions by Artists est un projet de la Pacific Association of Artist Run Centres (PAARC), Fillip magazine, et Artist-Run Centres and Collectives Conference / La Conférence des collectifs et des centres d’artistes autogérés (ARCCC/CCCAA, aka arca.)
Comité à la programmation : Kristina Lee Podesva (Présidente), Lorna Brown, Jeff Khonsary, Jonathan Middleton, ainsi que les conseillers à la programmation Anton Vidokle and Pelin Tan.
Contributrices à l’édition de ArcPost : Kristina Lee Podesva, Allison Collins
Assistante à la recherche et aux communications:
Mariane Bourcheix-Laporte
Contact
Lorna Brown
Administratrice du projet
Institutions by Artists
ArcPost est une ressource en ligne se rapportant à la culture de l’autogestion artistique, et recèle une base de données archivant le matériel du symposium InFest International Artist-run Culture tenu en 2004, ainsi que du nouveau contenu publié sous formes de séries comme prélude au colloque Institutions by Artists qui sera présenté en octobre 2012. Notre but est que ce site participe à la création d’idées et à l’expansion de l’historique des centres d’artistes et des initiatives artistiques autogérés autour du globe.