Des mots qui font du bien
Des mots qui font du bien est un laboratoire de création où des adolescents ont exploré concrètement leur rapport à la messagerie instantanée – le texto – en découvrant la danse actuelle.
Initié par le centre Turbine, en partenariat avec le Centre éducatif communautaire René-Goupil (CECRG) situé dans le quartier Saint-Michel à Montréal, ce projet de création pédagogique a proposé à douze adolescents de devenir sensibles au dialogue et à leur rapport à l’autre par le biais de l’écriture par texto et de la danse actuelle. Accompagnés par l’artiste-chorégraphe Sara Hanley et la pédagogue Marie-Pierre Labrie, les participants ont été mis en situation de correspondances numériques dans une dynamique de lenteur et sous contrainte littéraire. Ils ont révélé des mots, des sensations, des situations ludiques qui ont par la suite été transposés dans un lexique de mouvements dansés en duo et en groupe. À l’issue de ce projet, Sara Hanley et les participants ont créé une exploration chorégraphique incarnant les mots et plus intimement, le dialogue de ces jeunes lors des échanges texto.
Vous êtes conviés à la présentation publique de cette exploration chorégraphique :
Lundi, le 2 juin 2014 à 17h
À la Tohu, la Cité des arts du cirque
2345 Rue Jarry Est, Montréal
Métro Jarry, autobus 193 Est
Entrée libre
Un goûter sera servi
Une performance par les jeunes et l’artiste aura lieu et une vidéo sur le processus artistique et pédagogique sera présentée. Également, les jeunes partageront avec le public leur expérience de création.
Informations :
Montréal (Québec) H2J 1X2