Des envies d’air à l’envers, vernissage le vendredi le 5 avril à 17h à l’Atelier Presse Papier

Le collectif BELLES BRUTES et leurs invités

Le Centre de diffusion Presse Papier présente l’exposition Des envies d’air à l’envers du Collectif Belles Brutes (Claudine Brouillard, Isabelle Dumais et Geneviève Lebel) et leurs invités (Louis-Alexandre Beauregard, Guillaume Massicotte et Benoît Perreault).
 
Belles Brutes, c’est trois filles artistes qui s’unissent pour engendrer un univers créatif singulier. Leur cible : l’ennui et la bêtise. Leurs armes : la beauté, la folie salutaire, le rêve, les désirs fermes.
 
Belles parce qu’elles revendiquent la beauté poétique, même dans l’étrangeté des images dérangeantes. Brutes, parce qu’elles aiment la matière brute à transformer, certes, mais aussi parce qu’elles revendiquent la brutalité des propositions, même dans la douceur. BELLES BRUTES, donc.
 
Toutes issues des arts visuels, une partie de leurs propositions relève de l’art performatif où les mots et le son viennent appuyer le visuel poétique.
 
L’exposition Des envies d’air à l’envers propose des oeuvres sur papier qui intègrent de l’estampe (sérigraphie, pointe sèche, linogravure). Les six artistes (nommés ci-haut) ont travaillé sur une dizaine d’images chacun, à partir d’un même ensemble de propositions imprimées réalisées par BELLES BRUTES. Ils nous promettent une exposition généreuse d’œuvres sur papier, hybrides, qui occupent pleinement les murs de la galerie. Ces œuvres présentent des stratégies de création variées : intervention directe, collage de fragments bruts sur des nouveaux supports, création de dessins neufs où l’imagerie de BELLES BRUTES fait écho.
 
BELLES BRUTES présentera une performance le soir du vernissage.
 
La population est donc invitée à venir rencontrer les artistes lors du vernissage qui se tiendra le vendredi 5 avril prochain à 17 h au Centre de diffusion Presse Papier au 75 rue Saint-Antoine, Trois-Rivières.
 
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel