Des données sur la fréquentation des centres d’artistes; et d’autres, tout à fait étonnantes!

Une Enquête sur les pratiques culturelles au Québec – 6e édition, publiée par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine inclut pour une première fois des données sur les centres d’artistes, telles qu’elles ont été relevées pour l’année de référence 2004 après enquête auprès d’un échantillonnage de 6,500 personnes. Il appert que 24,1% des personnes interrogées ont fréquenté un centre d’artistes en 2004, le nombre de visites étant passé, d’autre part, de 371 000 en 1999 à 587 000 en 2002. C’est la région de Québec qui reçoit le plus fort pourcentage de visiteurs, soit 29,3%. On note cependant que dans une région dépourvue de centre d’artistes, la Côte Nord, 23,6% des répondants ont fréquenté un centre d’artistes : cherchons l’erreur. On nous signale d’ailleurs que les répondants ne faisaient pas toujours la différence entre un centre d’artistes, un atelier d’artistes, un collectif…

Les plus étonnantes informations de cette enquête concernent les ventes d’œuvres d’art. Tout d’abord, on a fait un amalgame entre galeries d’art et centres d’artistes, ce qui permet d’affirmer que le quart des acheteurs d’œuvres l’ont fait indifféremment dans une galerie ou dans un centre d’artistes! On y affirme également qu’en 2004 un million d’œuvres ont été achetées pour une somme totale de 250 $ millions. Un chiffre énorme qu’il faut comparer avec les résultats de l’enquête de l’Observatoire de la Culture et des Communications qui révélait que les ventes d’œuvres d’art par les galeries commerciales totalisaient une somme de 65 $ millions en 2001-2002. Là encore, il semble que les enquêtés ne font pas la distinction entre œuvres d’art, affiches, posters, laminés, reproduction, etc. De là à ce que nos amis de l’Association des galeries d’art contemporain proclament que les centres d’artistes ont vendu des œuvres pour la somme de 185 $ millions, il y a un pas que nous espérons qu’elles ne franchiront pas, pour dénoncer cette lucrative activité auprès de la ministre!

Ce ne sont là que quelques résultats très fragmentaires de l’enquête du ministère de la Culture. Saluons toutefois que les centres d’artistes soient enfin identifiés par les responsables de ce genre de travaux.

Nous vous invitons à consulter ce document qui contient une mine de renseignements à l’adresse suivante sur le site du MCCCF:http://www.mcccf.gouv.qc.ca/index.php?id=3355&tx_lesecrits_pi1[ecrit]=545&cHash=4822e2b942
Source : RCAAQ, 514 842-3984
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel