Mardi au samedi de 11h à 17 h
www.jocelynphilibert.com
Jocelyn Philibert projette une lumière à la fois onirique et intimiste sur les végétaux. Émergent du réel, ses arbres sont à lorigine des sujets recueillis au Jardin botanique de Montréal ou à Saint-Jean-Port-Joli, ou même parfois lors de simples promenades urbaines. Son exposition Des arbres dans la nuit entraîne le spectateur de manière très loyale vers le monde de la représentation, cest-à-dire que celle-ci reproduit une séduction assurée par le jeu de la technique de représentation ou plus précisément par le fait que la représentation est une citation qui est traduite par le signalement de la technique. Ainsi, saisis dans une ambiance nocturne, Philibert créé des nuances et des tonalités étranges aux arbres. Le flash métamorphose les branches et les feuillages remodelant ainsi la masse végétale en une beauté inquiétante. Ces sources lumineuses inconnues produisent des effets dombre qui dynamisent le sujet. Ces paysages féeriques semblent vouloir nous révéler un secret par leur silence lumineux.
Léclairage savoue dordre artificiel et fabriqué dont la théâtralité na pas raté ses effets. Cest la lumière qui modèle limage entière, elle déforme les corps quelle sculpte et particulièrement pour certains arbres dont le tronc ombré de jour, ici semble sextérioriser et se déployer jusquà nous dévoiler les plus infimes détails de son écorce. La lumière prend une présence particulière et le grand format utilisé par Philibert amplifie son magnétisme qui absorbe le spectateur. Le plaisir est au spectateur de venir percer le mystère de ce monde végétal fantaisiste.
Jocelyn Philibert est un artiste multidisciplinaire (sculpture, installation, photographie) qui a exposé en solo et en groupe, notamment à la galerie Clark et au Centre dexposition Circa à Montréal, à la Chambre blanche, à lil de poisson et au Centre de diffusion et de production de la photographie VU à Québec ainsi quà la galerie sans nom de Moncton au Nouveau-Brunswick. Il a été en résidence au Centre Est-Nord-Est de Saint-Jean-Port-Joli et au Centre Sagamie dAlma. Il a également participer au Symposium de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli (commissaire Michel Saulnier) ainsi quau Festival des arts visuels en Atlantique, à Caraquet au Nouveau-Brunswick. Boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada, il vit et travaille à Montréal.
Du 7 septembre au 18 octobre 2008
Simon Bilodeau
Vois comme cest beau
Vois comme cest beau invite le spectateur à regarder et analyser son environnement au delà des apparences souvent harmonieuses. L’exposition reflète la réflexion de lartiste sur la société occidentale daujourdhui, où chacun se soucie uniquement de sa vie, où de réelles tragédies humaines coexistent avec un mal de vivre généralisé. Bilodeau nous parle dun monde où le beau est détruit : la nature, la dignité humaine, le rêve et tous les possibles. Dans un style toujours très graphique et soigné où le dessin de précision s’impose, il continue dexplorer les possibilités infinies du noir et du blanc, des textures et du motif dans une volonté de créer une installation composée dun arc-en-ciel et darbres brisés, de tableaux aux compositions relevant de linquiétante étrangeté.
Mardi au samedi de 11h à 17 h
www.jocelynphilibert.com
Jocelyn Philibert projette une lumière à la fois onirique et intimiste sur les végétaux. Émergent du réel, ses arbres sont à lorigine des sujets recueillis au Jardin botanique de Montréal ou à Saint-Jean-Port-Joli, ou même parfois lors de simples promenades urbaines. Son exposition Des arbres dans la nuit entraîne le spectateur de manière très loyale vers le monde de la représentation, cest-à-dire que celle-ci reproduit une séduction assurée par le jeu de la technique de représentation ou plus précisément par le fait que la représentation est une citation qui est traduite par le signalement de la technique. Ainsi, saisis dans une ambiance nocturne, Philibert créé des nuances et des tonalités étranges aux arbres. Le flash métamorphose les branches et les feuillages remodelant ainsi la masse végétale en une beauté inquiétante. Ces sources lumineuses inconnues produisent des effets dombre qui dynamisent le sujet. Ces paysages féeriques semblent vouloir nous révéler un secret par leur silence lumineux.
Léclairage savoue dordre artificiel et fabriqué dont la théâtralité na pas raté ses effets. Cest la lumière qui modèle limage entière, elle déforme les corps quelle sculpte et particulièrement pour certains arbres dont le tronc ombré de jour, ici semble sextérioriser et se déployer jusquà nous dévoiler les plus infimes détails de son écorce. La lumière prend une présence particulière et le grand format utilisé par Philibert amplifie son magnétisme qui absorbe le spectateur. Le plaisir est au spectateur de venir percer le mystère de ce monde végétal fantaisiste.
Jocelyn Philibert est un artiste multidisciplinaire (sculpture, installation, photographie) qui a exposé en solo et en groupe, notamment à la galerie Clark et au Centre dexposition Circa à Montréal, à la Chambre blanche, à lil de poisson et au Centre de diffusion et de production de la photographie VU à Québec ainsi quà la galerie sans nom de Moncton au Nouveau-Brunswick. Il a été en résidence au Centre Est-Nord-Est de Saint-Jean-Port-Joli et au Centre Sagamie dAlma. Il a également participer au Symposium de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli (commissaire Michel Saulnier) ainsi quau Festival des arts visuels en Atlantique, à Caraquet au Nouveau-Brunswick. Boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada, il vit et travaille à Montréal.
Du 7 septembre au 18 octobre 2008
Simon Bilodeau
Vois comme cest beau
Vois comme cest beau invite le spectateur à regarder et analyser son environnement au delà des apparences souvent harmonieuses. L’exposition reflète la réflexion de lartiste sur la société occidentale daujourdhui, où chacun se soucie uniquement de sa vie, où de réelles tragédies humaines coexistent avec un mal de vivre généralisé. Bilodeau nous parle dun monde où le beau est détruit : la nature, la dignité humaine, le rêve et tous les possibles. Dans un style toujours très graphique et soigné où le dessin de précision s’impose, il continue dexplorer les possibilités infinies du noir et du blanc, des textures et du motif dans une volonté de créer une installation composée dun arc-en-ciel et darbres brisés, de tableaux aux compositions relevant de linquiétante étrangeté.
Laval (Québec) H7N 2W6