© Stéphanie Chalut, Sans-titre, graphite sur papier, 2014

De l’homme animal à l’animal social de Stéphanie Chalut et Gabrielle Gendron, vernissage le mercredi 18 mars à 17h à Caravansérail

Regard sur l’oeuvre de Stéphanie Chalut et Gabrielle Gendron

Le Centre d’artistes Caravansérail invite le public à rencontrer les artistes Stéphanie Chalut et Gabrielle Gendron lors du vernissage de l’exposition De l’homme animal à l’animal social | Regard sur le travail de Stéphanie Chalut et Gabrielle Gendron qui se tiendra le mercredi 18 mars 2015 dès 17h.

À l’heure de la globalisation et des communications effrénées, l’idée de la tradition et de sa transmission s’est complètement transformée. Nous vivons dans un monde expéditif qui bascule entre la création de repères et la perte de ceux-ci afin de s’approprier la construction de notre propre identité. De l’homme animal à l’animal social se veut une réflexion sur le rapport intime que l’homme entretient avec son origine animale et sociale ainsi qu’à la perte de ses traditions et de son identité. Comment doiton se positionner face à ces multiples changements lorsque le simple questionnement sur notre individualité collective est devenu complexe?

Explorant les tensions entre l’homme et son animalité, cette exposition met en perspective le travail des artistes Stéphanie Chalut et Gabrielle Gendron en proposant un regard entre les polarités de l’inné et de l’acquis.

L’entrée est gratuite. Bienvenue à toutes et à tous!

Biographie
Stéphanie Chalut vit et travaille à Longueuil. Elle détient un baccalauréat en arts visuels, profil création de l’Université du Québec à Montréal (1999) ainsi qu’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval (2012). Elle termine actuellement un certificat en muséologie et diffusion de l’art à l’Université du Québec à Montréal. Elle est récipiendaire d’une bourse de création de la SODAC (2009) ainsi que d’une bourse de recherche et création du CALQ (2010). Son travail a été récemment présenté à la Maison de la culture de Longueuil et à la 5e biennale du Dessin de Mont-Saint-Hilaire.

Gabrielle Gendron vit et travaille à Dégelis dans le Bas-Saint-Laurent. Elle détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval et ses oeuvres ont été exposées récemment au Musée du Bas-Saint-Laurent de Rivière-du-Loup. Elle est récipiendaire d’une bourse aux artistes professionnels des Arts visuels (2014) du CALQ pour son projet de recherche et de création Les invisibles, ainsi que de la bourse Hommage-Artiste en formation du Conseil de la Culture du Bas-Saint-Laurent (2013).

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel