Crédit : Samuel St-Aubin

De choses et d’autres de Samuel St-Aubin à Avatar dans le cadre du Mois Multi 16, vernissage le 12 février à 17h

Pour la seizième année consécutive, Avatar est heureux de s’associer au festival Le Mois Multi. Pour cette édition, Avatar présente le projet De choses et d’autres de Samuel St-Aubin.

De choses et d’autres – Sculpture cinétique
Samuel St-Aubin fabrique des sculptures cinétiques à partir d’objets détournés de leur quotidien et de phénomènes naturels comme l’évaporation, la gravité et l’inertie. Répétés à l’infini, des suites de mouvements exécutés avec précision et mis en relation avec la matière et la gravitation, deviennent les sujets d’expérimentation. Ces machines- outils sont mis à l’épreuve à travers des exercices d’équilibre, de force et de hasard, révélant la dualité entre l’imprévisibilité du comportement de la matière, souvent capricieuse et chaotique, et la constance implacable du contrôle exercé sur celle-ci par les dispositifs électroniques.

La pratique de Samuel St-Aubin conjugue technologie et étude du comportement de la matière. Dans le contexte d’une résidence à Avatar précédent le festival, il poursuit sa recherche pour De choses et d’autres, un corpus de sculptures cinétiques qu’il développe depuis 2012 et dont les pièces ont été présentées dans diverses expositions et évènements au Québec et en Europe.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel