Le projet Grey Scale est constitué d’une série d’interventions sur la façade de bâtiments abandonnés de la ville de Montréal. Avec de la peinture, David Manseau transpose l’échelle de gris – outil de référence photographique – sur les panneaux des fenêtres placardées, la transformant ainsi en un motif visuel. À la suite des interventions sur les façades, il documente en photographie l’évolution de l’état hors-norme des bâtiments désaffectés jusqu’à leur remise en fonction par rénovation ou par reconstruction. Au même titre que le papier photographique, il considère les façades comme des surfaces d’inscription qui accumulent des traces d’histoire depuis le moment de leur abandon. Ainsi, ses recherches portent un regard sur l’architecture urbaine comme prétexte pour réfléchir à la mécanique de production et d’interprétation de l’image photographique.
Après avoir étudié la photographie, l’histoire de l’art et les arts visuels, David Manseau complète actuellement une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQÀM. À l’aide de différents médiums tels que la photographie, la performance, la vidéo et l’installation, il a développé une pratique multidisciplinaire de la photographie. Au cours des dernières années, il a obtenu plusieurs bourses d’excellence et de recherches académiques. Il vit et travaille à Montréal et ses oeuvres ont été présentées au Québec, à Toronto ainsi qu’en Italie.
Le projet Grey Scale est constitué d’une série d’interventions sur la façade de bâtiments abandonnés de la ville de Montréal. Avec de la peinture, David Manseau transpose l’échelle de gris – outil de référence photographique – sur les panneaux des fenêtres placardées, la transformant ainsi en un motif visuel. À la suite des interventions sur les façades, il documente en photographie l’évolution de l’état hors-norme des bâtiments désaffectés jusqu’à leur remise en fonction par rénovation ou par reconstruction. Au même titre que le papier photographique, il considère les façades comme des surfaces d’inscription qui accumulent des traces d’histoire depuis le moment de leur abandon. Ainsi, ses recherches portent un regard sur l’architecture urbaine comme prétexte pour réfléchir à la mécanique de production et d’interprétation de l’image photographique.
Après avoir étudié la photographie, l’histoire de l’art et les arts visuels, David Manseau complète actuellement une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQÀM. À l’aide de différents médiums tels que la photographie, la performance, la vidéo et l’installation, il a développé une pratique multidisciplinaire de la photographie. Au cours des dernières années, il a obtenu plusieurs bourses d’excellence et de recherches académiques. Il vit et travaille à Montréal et ses oeuvres ont été présentées au Québec, à Toronto ainsi qu’en Italie.