Dans l’air de Jennifer Macklem, exposition du 5 au 29 mars à la Galerie d’art Outremont

 

C’est en étant assise sur le plancher et en répandant de l’encre bleue sur la grande surface d’un délicat papier blanc que l’artiste Jennifer Macklem inaugure la première de deux expositions dans la région de Montréal. Dès la première semaine de mars, on pourra voir Macklem à la GAO détournant l’espace de la galerie en atelier d’artiste. Elle y présentera des œuvres achevées et d’autres, sur des papiers surdimensionnés, en cours de réalisation.
 
Dans l’air est un projet qui a été pensé pour l’espace de la GAO. Il a été imaginé spécifiquement pour le mur incurvé. Cette courbe murale représente 1/4 de cercle, ou encore 90 degrés de 360 degrés. Son œuvre est une réponse au lieu et à ses dimensions comme s’il s’agissait d’une section du cosmos : un espace où le visible et l’invisible s’entremêlent. La grande oeuvre abstraite s’étend sur plus de 30 pieds de long. Les éléments représentés reprennent le vocabulaire personnel de l’artiste, on peut y voir des traces de marquages, d’égratignures et de traits fluides qui font écho à la beauté simple et féroce de phénomènes naturels tels que la lumière, l’espace, la gravité et la biologie. 
 
Tout au long de cette exposition, d’autres œuvres seront créées sur place pour une seconde exposition solo qui aura lieu en mai 2015 à la Salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval. L’exposition intitulée Crépuscule : Volet 2 sera composée de fourrures d’animaux, de petites sculptures en bronze et d’une installation représentant une montagne russe pour billes dans un paysage d’hiver rappelant un camp de réfugiés du futur. Les visiteurs pourront s’y asseoir, dessiner ou prendre une tasse de thé ou de chocolat chaud. L’installation, avec ses tonalités de bleu et de blanc, rappelle le territoire de l’hémisphère nord et la saison hivernale. Elle suggère aussi la formation des cristaux de glace, l’histoire de la traite de la fourrure, la résilience et l’adaptation aux difficultés du futur et à celles du passé maintenant gelé.
 
Vous êtes invité à venir à la GAO tout au long du mois de mars (sauf les mercredis et jeudis ) afin de voir le projet en cours de développement.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel