Image : Silvio Lorusso & Sebastian Schmieg, 56 Broken Kindle Screens, 2012

Dans cinquante ans d’ici — Livre imaginé, vernissage le jeudi 13 mars à 18h à la Galerie Les Territoires

LIVRE IMAGINÉ – Dans Cinquante Ans d’Ici
 

Avec : AND Publishing et Åbäke, Xavier Antin, Ruth Beale, Nina Beier et Marie Lund, Elena Damiani, Aurélien Froment, Ryan Gander, David Jablonowski, Laurie Kang, Boris Meister, Klaus Scherübel, Sebastian Schmieg et Silvio Lorusso.
 
Commissaire : Niekolaas Johannes Lekkerkerk (The Office for Curating, Rotterdam)
 
L’exposition Dans Cinquante Ans d’Ici place le livre – à la fois comme objet, contenant et idée – dans le contexte de récentes discussions ayant cours au sujet de la mort probable du volume imprimé, liée à l’émergence de supports numériques. Tel que le suggère le titre de l’exposition, le sujet est souvent approché de façon spéculative. Toute tentative de débat s’est résumée par des prises de positions divisées – à l’égard du support papier ou du support électronique -, sans toutefois parvenir à clore la discussion puisque la réalité sur ce sujet demeure évidemment ouverte et évolutive.
 
Partant du titre de l’exposition, qui joue adroitement avec la redondance d’un tel effort, l’exposition met de l’avant une variété de dispositifs et de modes d’interaction qui permettent aux humains d’interagir avec l’information et la connaissance ainsi que leur partage et leur distribution. On souligne ici davantage la coexistence du livre avec d’autres formats variables – à la fois numériques et analogiques – plutôt que d’y réfléchir en termes de dichotomie. Ainsi, la question clef de cette exposition demeure la suivante : dans quelle mesure les changements dans notre rapport à l’information et les formats utilisés pour sa transmission ont changé notre rapport au savoir et à sa production ? Qu’advient-il des manuels reliés aujourd’hui – cette fondation de notre société, ce gardien de notre l’histoire – d’un point de vue à la fois personnel et artistique?

L’exposition Dans Cinquante Ans d’Ici présente, en dernier ressort, une analogie d’exemples artistiques qui mettent de l’avant la façon dont les livres trouvent leur place dans la contemporanéité, et réfléchit aux scénarios possibles à venir.

Notre mandat pour le programme d’expositions « réflexion critique » est de présenter des expositions commissariées par la galerie ou sur invitation. Elles portent un regard original sur les pratiques artistiques émergentes et sur leur façon de raconter notre époque. Nous souhaitons, par ces expositions, maintenir les liens entre le milieu de l’art et la recherche.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel