DAÏMÕN (art médiatique) est en nomination pour le Grand Prix d’excellence – IVes Jeux de la francophonie

Le Grand Prix d’excellence – IVes Jeux de la francophonie est attribué à un organisme de l’Outaouais pour l’ensemble de ses réalisations. Les organismes Écrits des Hautes-terres (lettres), Impératif français (lettres), Théâtre Dérives Urbaines (théâtre) sont également en nomination. Les prix d’excellence de la Fondation pour les arts, les lettres et la culture en Outaouais seront décernés au Foyer de la Maison de la culture de Gatineau, le 25 octobre 2006 à 17h. Nous vous invitons chaleureusement à vous joindre à nous pour allez célébrer les Culturiades offerte sous la forme d’un 5 à 7. Au Foyer de la Maison de la culture de Gatineau, 855 boul. de la Gappe à Gatineau. Le mercredi 25 octobre 2006 à 17 h. (Pour de plus amples détails, et pour obtenir la liste des finalistes des Culturiades, vous vous invitons à consulter les communiqués, provenant de la Fondation pour les arts, les lettres et la culture en Outaouais, disponibles dans un prochain envoi courriel.)

Et en soirée… ne manquez pas la chance de célébrer avec nous le 15e anniversaire de VFP – Vidéos de femmes dans le parc !
Nous vous invitons tout aussi chaleureusement au STUDIÕ de DAÏMÕN à 20 h pour jeter un Coup d’œil sur la production de vidéastes québécoises et canadiennes, présenté par Groupe Intervention Vidéo (GIV). Ce programme présente dix-sept œuvres et donne un aperçu de la production féminine de l’année en vidéo indépendante. Dans le cadre de ce programme, soulignons la présence de Doppelganger, une réalisation de Kinga ARAYA, produite dans le cadre du programme Recherche et création du Centre de production DAÏMÕN. Au STUDIÕ de DAÏMÕN, 80 rue Hanson à Gatineau. Le mercredi 25 octobre 2006 à 20 h. Les membres de votre famille, ainsi que vos amis et collègues sont les bienvenues ! Entrée libre.

GROUPE INTERVENTION VIDÉO
présente
Vidéos de femmes dans le parc (VFP-2006)
15e édition

Coup d’œil sur la production de vidéastes québécoises et canadiennes

Au cours des quinze années pendant lesquelles il a présenté Vidéos de femmes dans le parc, le GIV a donné à voir près de 200 œuvres à environ 15 000 personnes. Bienvenue dans le soi-disant ghetto de la « vidéo de femmes » ! Le GIV récidive pour une 15e édition de VFP, avec 17 bandes vidéo présentées sous les étoiles au Théâtre de Verdure du Parc La Fontaine et ensuite à Gatineau en collaboration avec DAÏMÕN, à Chicoutimi en collaboration avec Séquence, à Québec en collaboration avec Vidéo Femmes et à Rimouski en collaboration avec Paralœil.

Depuis quinze ans, Vidéos de femmes dans le parc a constitué un événement incontournable, reflet par excellence de l’engagement du GIV à la mise en valeur de la vidéo dans toute sa diversité. L’objectif de VFP est de donner un aperçu de la production féminine de l’année en vidéo indépendante. Cette année, c’est avec grand plaisir que nous présentons une programmation réunissant les œuvres d’artistes dont on a pu voir le travail lors d’éditions précédentes de VFP et d’artistes qui en sont à leur première participation.

Fondé en 1975, le Groupe Intervention Vidéo (GIV) est un centre d’artistes à but non lucratif qui distribue, diffuse et produit des vidéos indépendantes et des projets multimédias réalisés par des femmes. La collection comprend plus de 530 titres et représente 260 artistes. Le GIV tient à remercier ses membres ainsi que le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal, la Sodec, le Service du développement culturel de la Ville de Montréal et Ressources humaines et Développement des compétences Canada.

Anne Golden + Julia Luraschi

Groupe Intervention Vidéo (GIV)

Renseignement :
Marie J Coulombe, directrice des programmes
DAÏMÕN · art médiatique et photographie
819.770.8525 # 302

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel