CULTIVAR : FAIRE TERROIR / Vrille art actuel

Vrille art actuel invite les artistes professionnel·le·s à déposer un projet de recherche et création pour une résidence d’une durée de trois semaines qui se déroulera entre le 3 juin et le 2 septembre 2024 sur le territoire de La Pocatière.

CULTIVAR : FAIRE TERROIR

Vrille art actuel se consacre au développement de pratiques en art actuel et à la diffusion d’œuvres qui visent la rencontre entre les artistes et le public sur le territoire investi. Depuis dix ans, l’organisme cultive la richesse du patrimoine vivant, bâti, paysager et humain du Kamouraska. Telle une vrille qui croît en s’arrimant à divers supports, le centre a développé au fil des années une expertise unique dans la collaboration avec les organismes de son milieu et dans l’appui aux projets spécifiquement adaptés au territoire. Vrille est un centre d’artistes autogéré basé à La Pocatière, sans lieu de diffusion fixe, qui privilégie les processus in situ et les œuvres – sculpture, installation ou performance – qui ne laissent pas de trace dans l’environnement.

Pour la saison 2024, nous lançons l’appel à projets cultivar, axé sur l’interaction entre la culture, l’humain et son écosystème. Selon le Larousse, un cultivar est un « type végétal qui résulte d’une sélection, d’une mutation ou d’une hybridation (naturelle ou provoquée) et qui est cultivé pour ses qualités agricoles ». L’histoire nous apprend que les relations qui unissent les plantes et les humains sont vitales et complexes. La domestication des plantes et la sélection moderne qui en découle représentent un enjeu de taille pour l’humanité et la biodiversité.

Vrille recherche des projets liés à l’agriculture et/ou à la botanique, ancrés dans la municipalité de La Pocatière ou à proximité, et qui explorent sans s’y limiter l’un des sous-thèmes suivants :

  • L’hybridité et l’identité composée
  • Le corps et son environnement
  • Le « prendre soin » du sol à travers le temps
  • L’interdépendance entre l’humain et le naturel
  • La transmission des savoir-faire
  • La rencontre de la tradition et des technologies sur le terrain
  • L’adaptation végétale ou humaine au biotope (territoire géographique dont les conditions stables ou cycliques permettent à diverses espèces d’y vivre)

Modalités de la résidence

L’artiste « terroir-iste » sélectionné·e réalisera une résidence de trois semaines à La Pocatière ou à proximité, qui sera suivie par la présentation publique de son projet. La période de résidence se déroulera entre le 3 juin et le 2 septembre 2024 selon un horaire préétabli par l’artiste.

Les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire sont au cœur de l’identité du Kamouraska, tant sur le plan socio-économique que d’un point de vue architectural. Notre région compte des institutions d’enseignement et des organismes voués au développement agroalimentaire, tels que le Musée québécois de l’agriculture, l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec, Biopterre et de nombreux marchés publics. D’autres sites, comme le Jardin floral de La Pocatière ou la Maison touristique régionale du Bas-Saint-Laurent, peuvent servir de point de départ au projet et/ou d’ancrage pour réaliser la résidence. Vrille aide l’artiste à obtenir les autorisations nécessaires à la réalisation de son projet et à établir, le cas échéant, des liens avec l’organisme partenaire.

L’artiste doit faire preuve d’autonomie, puisque l’œuvre sera créée en grande partie in situ et que l’accès à un atelier est limité. L’artiste pourra cependant bénéficier de la Vrille mobile, une roulotte de camping de style Boler servant d’unité de médiation, adaptée à différents contextes de diffusion en art actuel. La Vrille mobile est à la fois un espace de recherche et création et un lieu de rencontre avec le public. La présence de l’artiste sera requise lors de la présentation de l’œuvre auprès de la communauté.

Soutien offert par le centre :

  • Cachet de résidence, incluant les droits d’auteur, les frais de subsistance et le coût des matériaux : 3 000$
  • Aide afin d’entrer en contact avec des organismes de la communauté
  • Hébergement pour la durée de la résidence
  • Documentation photographique professionnelle

Votre dossier devra comprendre :

  • Un curriculum vitæ à jour (3 pages max.)
  • Un texte de démarche artistique (format PDF, 250 mots max.)
  • Une présentation de votre projet incluant le choix du site pour votre résidence (750 mots max.)
  • Besoins techniques, si nécessaire (250 mots max.)
  • Dossier visuel : 10 images en format JPG, extraits sonores ou extraits vidéo (10 min. max.) présentant vos réalisations passées en lien avec votre projet

Les dossiers de candidature doivent être remplis en ligne sur la plateforme Airtable en suivant ce lien: https://airtable.com/appEjWp91KTGjgRg1/shrTPWsdAD5Zidu5n

Il n’est pas possible de sauvegarder le formulaire et d’y revenir plus tard. Vous devez le remplir et le soumettre en une seule session de travail.

Précisions :

  • Par souci d’équité, tous les dossiers reçus après le 19 janvier seront refusés.
  • Seul·e·s les artistes retenu·e·s pour la programmation seront contacté·e·s, au plus tard le 28 février 2024.

Pour tout renseignement supplémentaire, écrivez-nous à : vrilleartactuel@gmail.com

Date de tombée : 19 janvier 2024

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel