Critiques de la relève en art actuel / 3e impérial, centre d’essai en art actuel

Date de tombée : 26 août 2019

Destinée aux étudiant(e)s inscrit(e)s dans un programme universitaire de premier ou de deuxième cycle, cette résidence propose une plateforme différente d’apprentissage qui prend place dans le vif de rencontres et d’échanges avec des artistes et des professionnels de l’art actuel œuvrant en recherche, création, production et diffusion. L’objectif de la résidence consiste à offrir des conditions qui permettront au candidat(e) de développer une réflexion en vue de l’écriture d’un texte critique dans le champ spécifique des pratiques de l’art infiltrant.

Art infiltrant…
Nous entendons par art infiltrant, des pratiques d’art qui opèrent à même le réel par un investissement d’énergie dans le corps social – art in situ, in socius. Les pratiques de l’art infiltrant relèvent d’un art de proximité contextuel qui s’infuse et se diffuse dans le quotidien, hors de l’espace conventionnel de la galerie. Elles opèrent par une approche de décloisonnement interdisciplinaire des arts visuels et par des processus qui mettent à profit des compétences qui ne relèvent pas exclusivement du champ artistique.

OFFRE DE RÉSIDENCE
Trois courts séjours en résidence au centre (au total, environ quatre journées de présence au centre)
Ces séjours incluent une tournée guidée du contexte géographique dans lequel évoluent les projets de résidence en art infiltrant soutenus par le centre
Rencontres et discussions avec l’équipe de direction et de production du centre
Rencontre avec un ou des artistes en résidence
Une collection complète des publications éditées par le 3e impérial, centre d’essai en art actuel sera offerte au critique en résidence
Publication du texte critique (750 à 1250 mots) imprimée et/ou sur notre site web
Le soutien éditorial sera fourni par l’équipe du centre
Remboursement des frais de déplacement

Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel, a été le premier organisme artistique au Canada à consacrer exclusivement sa programmation à l’expérimentation de nouvelles formes d’art dans des contextes autres que l’espace traditionnel de la galerie. Son mandat consiste à mettre en œuvre l’art actuel dans des espaces non dédiés à l’art, dans un rapport de proximité à la collectivité. Ses activités engagent les professionnels de l’art et les publics, dans une dynamique de réciprocité, pour créer des liens entre art et quotidien, et générer de nouveaux savoirs.

POUR PARTICIPER, les étudiant(e)s doivent :
Fournir une lettre d’intention mentionnant leurs motivations à participer à ce programme de résidence.
Appuyer leur candidature en fournissant un exemple de texte qu’ils ont signé (essai théorique, compte-rendu, travail de recherche universitaire, etc.)
Fournir une preuve d’inscription à l’université (une photo de la carte étudiante, relevé de notes, etc.)

Les documents doivent être envoyés par courriel (format PDF) à l’adresse info@3e-imperial.org au plus tard le 26 août 2019. SVP, inscrire dans l’objet : Résidence de critique.

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin