Créer un plan de communication à l’image de son organisme

VOLET MONTRÉAL

Formatrice : Amélie Aumont

Dates : 20 et 27 janvier
Lieu : en ligne
Coût d’inscription : 50 $
Nombre d’heures : 7 heures
Inscription

Le thème des communications joue un rôle central dans le développement des publics, le recrutement des membres et la recherche de financement chez les centres d’artistes autogérés. Les travailleur.euse.s culturel.le.s en charge des communications occupent souvent cette fonction parmi différentes autres tâches dans l’organisme.

Cette formation touche de manière complète les nombreuses facettes du plan de communication ; les objectifs, l’analyse, la campagne de communications, les stratégies, les moyens, les outils, l’exposition du plan de communication et son application. Elle permettra aux personnes qui n’ont pas de poste propre aux communications de s’outiller et de s’organiser et aux personnes qui sont responsables des communications de perfectionner leurs compétences.

Les objectifs d’apprentissage :

  • Comprendre ce qu’est un plan de communication ;
  • S’approprier les étapes d’élaboration d’un plan de communication ;
  • Distinguer les stratégies des moyens de communication ;
  • Formuler l’objectif et la stratégie d’ensemble de sa campagne de communication ;
  • Élaborer un plan de communication clair et cohérent pour un projet de diffusion artistique et/ou une campagne de promotion à l’image de son organisme ;
  • Mesurer l’atteinte des objectifs ;
  • Exposer à ses collègues, sa direction, son CA et/ou aux artistes son plan de communication ;

Amélie Aumont est spécialisée en gestion, en communications et marketing, ainsi qu’en philanthropie. D’abord active dans le domaine des arts visuels, elle a été membre du conseil d’administration de Verticale, centre d’artistes, notamment en tant que présidente, et a travaillé en évènementiel et communications pour Le Mois de la Photo à Montréal. Elle s’est ensuite illustrée dans le milieu des arts vivants en occupant le poste de responsable des partenariats au Festival TransAmériques. Elle travaille depuis 2016 pour LA SERRE – arts vivants qui produit entre autres le festival OFFTA et agit depuis l’automne 2021 comme directrice communications & philanthropie et codirectrice générale de l’organisme. Amélie détient un baccalauréat en arts visuels de l’UQAM et est titulaire d’un DESS en gestion d’organismes culturels de HEC Montréal. Elle siège également au conseil d’administration des Conversations philanthropiques en culture dont elle est cofondatrice.

Cette formation reçoit le soutien financier d’Emploi Québec et est réservée aux employé.e.s de centres d’artistes et de petits organismes culturels, ainsi qu’aux artistes professionnel.le.s et aux travailleurs.euses autonomes du domaine culturel.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel